Live News

Vente d’actions : Air France accepte de se retirer d’Air Mauritius

Air France ne sera bientôt plus actionnaire d’Air Mauritius. Partenaire de la compagnie aérienne mauricienne depuis sa création en 1967, la société Air France a accepté de vendre ses actions au bénéfice d’Airport Holdings Ltd (AHL), nouveau gros actionnaire d’Air Mauritius.

Publicité

La société Air France détient directement 2 617 098 actions, soit 2 % d’Air Mauritius. Mais, celle-ci est également actionnaire d’Air Mauritius Holding, qui est la principale actionnaire d’Air Mauritius à hauteur de 40,4 %. Au sein de ce holding, Air France est propriétaire de 11,2 % d’actions.

Il nous revient que dans un premier temps, Air France va vendre les actions qu’elle détient dans Air Mauritius Holding Ltd, à l’instar de Rogers et de la State Investment Corporation (SIC). Le 15 octobre, AHL a racheté 9 429 896 actions que la State Investment Corporation (SIC) et Rogers détenaient dans Air Mauritius Holding. 

Dans un second temps, les 2 % d’actions détenues directement dans Air Mauritius seront concernées. Là aussi, la vente se fera au profit d’AHL qui devrait payer Rs 15 179 168,4 à Air France si cette dernière accepte la proposition de vendre à Rs 5,80 l’action.

Air India a également donné son accord de principe lors de la réunion de son conseil d’administration le mois dernier pour vendre ses actions au profit d’AHL. Depuis, les procédures ont été enclenchées. Elle détient directement 2 % d’action et indirectement 8,8 % à travers Air Mauritius Holding Ltd.

La SIC et Rogers ont également donné leur accord de principe pour vendre les actions qu’elles détiennent directement dans Air Mauritius. La SIC détient 3,6 % et Rogers 3,4 %.

Virtuellement, AHL détient déjà plus de 65 % au sein d’Air Mauritius. Il y a une quinzaine de jours, AHL, qui appartient à 100 % au gouvernement, a donc lancé une mandatory offer, comme l’exige la loi pour racheter les 19,3 % détenues directement par les petits actionnaires.

Avec la décision de la société Air France de se désengager d’Air Mauritius Holding Ltd, qui est donc l’actionnaire principal d’Air Mauritius, AHL et le gouvernement deviendront les seuls actionnaires d’Air Mauritius Holding. En prenant en compte les accords de principe de la SIC, Rogers, Air India, la paire a le potentiel d’avoir 80,1 % d’actions directes d’Air Mauritius.

Qu’en est-il du partenariat entre Air Mauritius et Air France ? Volera-t-il en éclat lorsqu’Air France se retirera d’Air Mauritius ? Au lieu d’être partenaires deviendront-ils concurrents ?

Depuis longtemps, les deux compagnies partagent leurs codes. Ce qui permet de partager les frais et les avions pour opérer des vols entre Maurice et la France. En novembre 2012, l’accord s’était renforcé. Les détenteurs de cartes de fidélité d’Air France pouvaient gagner des miles sur les vols opérés par Air Mauritius entre Maurice et la Réunion et Maurice et la France. Ils pouvaient les utiliser pour réserver des billets sur l’intégralité du réseau de la compagnie mauricienne. Idem pour les membres de KestrelFlyer qui ont un accès préférentiel au réseau d’Air France.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !