Mise à jour January 3, 2026, 4:20 pm

Venezuela : la Russie juge l'attaque américaine "profondément inquiétante et condamnable"

Par Defimedia.info
Image
Maduro et TRump
Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 3 janvier 2026 montre, à gauche, le président du Venezuela Nicolás Maduro et à droite, le président américain Donald Trump

La Russie a condamné samedi l'attaque militaire américaine contre le Venezuela, estimant que "l'hostilité idéologique" avait prévalu sur la diplomatie.

Le Venezuela est l'allié principal de la Russie en Amérique du Sud, Moscou ne poussant pas pour autant la condamnation jusqu'à l'offre d'assistance.

"Ce matin, les Etats-Unis ont commis un acte d'agression armée contre le Venezuela. Ceci est profondément inquiétant et condamnable", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Les prétextes utilisés pour justifier de telles actions sont intenables", a ajouté le ministère, regrettant que "l'hostilité idéologique ait triomphé du pragmatisme d'usage".

Le communiqué ne mentionne pas directement Nicolas Maduro, qui aurait été capturé par les forces américaines selon une déclaration samedi du président des Etats-Unis, Donald Trump.

"Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple vénézuélien", indique le communiqué russe, qui précise également que Moscou soutient la demande de Caracas d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

AFP

Publicité
À LA UNE
Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo. Le journal est en vente à Rs 20 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !