Faits Divers

Vendredi noir - Routes meurtrières: cinq décès en une journée

Les routes ont été meurtrières vendredi. Quatre personnes ont trouvé la mort dans trois accidents. Tôt ce matin, deux jeunes ont été tués dans une collision à Mapou. Ils avaient 17 et 19 ans. Un peu plus tard, un Quatrebornais de 19 ans a fait une chute de moto mortelle à Vacoas, alors qu’à Bois-Marchand, un homme de 37 ans est décédé à la suite d’un accident. Par ailleurs, un concierge, âgé de 58 ans, fauché dimanche par une moto, a rendu l’âme à l’hôpital. Ce qui porte à cinq le nombre de victimes d’accidents de la route en une journée… [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19299","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33189","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Voiture"}}]]

Bois-Marchand: un cycliste meurt sur le coup

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19960","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-33182 size-medium","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"214","height":"300","alt":"Gabriel Jolic\u0153ur"}}]]Vendredi vers 18 h 45, Gabriel Jolicœur, un Rodriguais de 37 ans, a été fauché par une voiture sur l’autoroute à Bois-Marchand. Il est mort sur le coup. Cet habitant de Bois-Marchand traversait la route à hauteur de la passerelle de Bois-Marchand quand le drame s’est produit. Une Hyundai, conduite par un dénommé Kavish R., 34 ans, qui roulait en direction du Nord, a violemment percuté Gabriel Jolicoeur. Sa bicyclette a été réduite en un amas de ferraille. À leur arrivée, les ambulanciers n’ont pu que constater le décès du jeune homme. Cet accident a provoqué un embouteillage sur cette partie de l’autoroute menant vers le Nord. Kavish R. a été soumis à un alcotest qui s’est révélé négatif.

Pas pu l’éviter

Conduit au poste de police de Terre-Rouge, le  conducteur, habitant Brisée-Verdière, a expliqué aux policiers qu’il avait emprunté la voie rapide. « La victime a brusquement traversé la route devant moi. Je n’ai pu l’éviter », a-t-il fait comprendre. Il a préféré donner sa version des faits complète en présence de son homme de loi. Il devrait répondre d’une charge provisoire d’homicide involontaire devant la Bail & Remand Court ce samedi. Le cadavre de Gabriel Jolicœur a été transporté à l’hôpital Victoria, Candos, pour l’autopsie. Chez les Jolicœur, c’est la détresse. Janet, la compagne de Gabriel Jolicœur, n’arrive pas à croire que qu’elle ne le reverrait plus vivant. « Nous nous sommes rencontrés à Rodrigues. Il est venu à Maurice en mars et je suis venue le retrouver en mai. Je n’aurais jamais pensé qu’il allait partir d’une façon aussi tragique », lâche-t-elle dans un sanglot.

Fauché par une moto dimanche: Vidyamit Domhun succombe à ses blessures

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19961","attributes":{"class":"media-image alignright size-medium wp-image-33185","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"214","height":"300","alt":"Vidyamit Domhun"}}]]Autre victime de la route ce vendredi : Vidyamit Domhun, 56 ans. Ce concierge de la Morcellement St-André Government School était admis à l’unité des soins intensifs de l’hôpital SSRN, Pamplemousses, depuis dimanche. Après cinq jours, ce père de famille a rendu son dernier soupir. Le jour de l’accident, Vidyamit Domhun revenait du travail à vélo, selon sa belle-mère, Gangeea, 62 ans. Il se dirigeait vers son domicile à Morcellement St-André lorsqu’un motocycliste, qui quittait le village en direction de l’hôpital SSRN, l’a percuté.  Sous l’impact, le concierge s’est retrouvé sur l’asphalte, inconscient. Le motocycliste, âgé de 23 ans, et sa passagère, 22 ans, ont également été projetés au sol. La police de Plaine-des-Papayes s’est rendue sur place. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital. Grièvement blessé à la tête, Vidyamit subira une délicate intervention avant d’être admis à l’unité des soins intensifs. Le motocycliste et sa passagère ont pu quitter l’établissement de santé après les soins. Le pilote a été soumis à un alcotest qui s’est révélé négatif. Depuis ce jour, les proches de Vidyamit Domhun gardaient espoir de le voir se remettre, mais le destin en a décidé autrement. Vendredi matin, il a rendu l’âme. L’autopsie pratiquée par le No 1 du service médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a attribué la mort du concierge à une fracture du crâne. À Morcellement St-André, cette terrible nouvelle a bouleversé la famille de Vidyamit Domhun. La belle-mère de la victime est affligée. « Il est toujours prudent sur la route. C’est une épreuve difficile à surmonter d’autant qu’il a deux enfants », dit-elle. L’épouse de la victime, dit la vieille dame, est sous le choc. « Cette nouvelle l’a dévastée. Elle n’arrive plus à parler. Vidyamit ne méritait pas de mourir ainsi », se désole-t-elle. Les funérailles sont prévues ce samedi. Par ailleurs, le motocycliste, autorisé à rentrer chez lui après avoir fourni ses explications à la police, dimanche dernier, devrait être traduit devant la Bail & Remand Court sous une charge provisoire d’homicide involontaire.

À Mapou: deux amis unis dans la mort

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19962","attributes":{"class":"media-image size-medium wp-image-33186","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Organne Darisson Clifford Sham."}}]] Organne Darisson Clifford Sham.

<
Publicité
/div>
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19963","attributes":{"class":"media-image size-medium wp-image-33187","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Axel Chris Cassadin."}}]] Axel Chris Cassadin.

Organne Darisson Clifford Sham (19 ans) et Axel Chris Cassadin (17 ans), deux habitants de Plaine-des-Papayes, ont été tués, vendredi, dans un accident à Mapou sur l’autoroute principale à Labourdonnais. Leur motocyclette a percuté un arbre vers minuit. La motocyclette sur laquelle circulaient Darisson Sham et son ami Axel Cassadin a fait une sortie de route et a violemment percuté un arbre. Les deux jeunes hommes ont quitté leur maison jeudi aux alentours de 21 heures pour une virée à Grand-Baie. Trois de leurs amis, qui habitent la même localité, les ont rejoints à motocyclette. Alors qu’ils rentraient chez eux tôt tard dans la soirée, Darisson, qui pilotait sa moto Suzuki, a percuté un arbre.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19298","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-33188","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Darisson qui pilotait sa moto Suzuki a percut\u00e9 un arbre."}}]] Darisson qui pilotait sa moto Suzuki a percuté un arbre.

[row custom_class=""][/row] Ils ont été tués sur le coup. Ce sont leurs amis qui ont informé la police de Piton, qui s’est précipitée sur les lieux. Les victimes ont été transportées à la morgue de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du médico-légal, a pratiqué l’autopsie et attribué la mort de Darisson Sham à un choc dû à ses multiples blessures. Quant à Axel Cassadin, le rapport médical précise qu’il est mort des suites d’une fracture du crâne.

20 ans mardi

Jean-François, un des amis qui accompagnait les deux victimes, s’est confié au Défi-Plus. « Nous étions cinq. Darisson et Axel étaient sur la même moto, un ami et moi étions sur un autre deux-roues alors qu’un autre camarade se trouvait seul sur sa moto. Nous sommes partis faire un tour à Grand-Baie. Kan nou pe retourne, Darisson et Axel ti par deryer ek nou ti divan. Kan nou finn ariv inpe pli divan nou pa finn trouv zot ek nou finn vire nou finn al rod zot. Quand nous sommes arrivés sur l’autoroute à Labourdonnais (Mapou), on les a vus sur l’asphalte et ils portaient de multiples blessures. Il y avait du sang partout. » Manuella (46 ans), la mère de Darisson, ne cesse de pleurer la brutale disparition de son fils. « Vers 21 heures, Darisson m’a dit qu’il allait faire un tour à Grand-Baie La Croisette avec ses amis et qu’il allait au magasin. Vu qu’il adorait les virées, on lui a donné le feu vert de sortir. Vers 00 h 45, un de ses amis m’a informée du tragique accident. Je ne m’y m’attendais pas. Son père lui avait dit de manger avant de partir, mais il a répondu qu’il mangerait à son retour. Mo zanfan finn sorti lakaz vant vid. Li pa finn resi manze. C’est un choc pour la famille. Mon fils allait souffler ses 20 bougies, le mardi 21 juin », déclare la mère de Darisson, en larmes. Christine (36 ans), la mère d’Axel Cassadin, est écrasée de douleur. « J’ai perdu mon enfant unique et c’est très dur. Je suis bouleversée. Je suis triste à l’idée que mon fils ne puisse célébrer ses 18 ans ce mercredi 22 juin. » Son fils serait parti à Grand-Baie pour assister à un match de foot, selon le père. Les funérailles des deux victimes auront lieu samedi. L’enquête menée par l’inspecteur Chacoory est placée sous la supervision de l’ACP Domah et du SP Purmassur.

À Hollyrood: Harris, 19 ans, la troisième victime était aussi à moto

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19964","attributes":{"class":"media-image wp-image-33190 size-medium","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"233","height":"300","alt":"Harris Babet"}}]] Harris Babet

Harris Babet, 19 ans, un habitant de Quatre-Bornes, a perdu la vie vendredi. Cela, à la suite d’une chute de moto à Holyrood, Vacoas. Selon sa mère Sheela, il avait quitté leur domicile vers 8 heures. Il était à moto en compagnie d’une jeune femme de 18 ans et aurait heurté une pierre. Le jeune homme et sa passagère ont fait une lourde chute. Alertés, la police de Vacoas et le Samu se sont rendus sur le lieu. Les urgentistes n’ont pu que constater le décès du jeune homme. Quant à la passagère, elle a été transportée à l’hôpital Victoria, Candos. Après les traitements nécessaires, elle a été autorisée à rentrer chez elle. Elle devra donner sa version des faits à la police dans les jours à venir. Sheela n’arrive toujours pas à croire que son aîné s’en est allé de manière aussi tragique. « Mon fils devait se rendre à Ébène. Il avait quitté la maison tôt le matin. Vers 13 h 30, j’ai reçu un appel de mon époux qui m’annonçait le décès de notre fils. Je suis bouleversée. Harris a quitté ce monde trop tôt », dit-elle en pleurs. L’autopsie du jeune homme a eu lieu vendredi et ses funérailles sont prévues pour ce samedi. [row custom_class=""][/row]

66 victimes en 2016

La liste des victimes sur nos routes s’alourdit. Depuis début janvier, le nombre d’accidents fatals s’élève à 62, faisant 66 victimes. À Rodrigues, un seul accident fatal a été enregistré.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !