E-Motion, le réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, s’étend. Il est désormais possible de recharger son véhicule électrique lors d’une pause à la plage du Morne. En effet, une borne de recharge a été installée sur le parking de la plage publique à côté du restaurant Emba Filao. Cette borne s’adresse aux particuliers, aux professionnels comme les livreurs en déplacement dans le sud-ouest de l’île, ainsi qu’aux touristes qui louent des véhicules électriques.
Publicité
« Nos clients étrangers demandent de plus en plus une voiture électrique pour leurs déplacements. Jusqu’à l’arrivée d’E-Motion, la recharge était un défi majeur. Étant de passage sur l’île, ces visiteurs n’ont pas accès aux bornes résidentielles et étaient contraints d’opter pour des véhicules thermiques. Notre partenariat avec E-Motion nous permettra d’investir dans des véhicules électriques. Nous répondrons ainsi aux attentes des touristes tout en améliorant notre performance, car ces voitures sont beaucoup plus durables et plus économiques, en carburant autant qu’en frais d’entretien », explique Audrey Tailly, Manager d’Europcar Maurice.
« C’est une bonne idée de permettre au touriste d’apprécier une bonne offre de restauration et l’une des plages les plus appréciées de l’île pendant sa recharge. Cette borne offre aussi une tranquillité d’esprit aux chauffeurs-livreurs, aux professionnels du tourisme, entre autres, qui traversent cette partie du pays et ont besoin de savoir qu’ils ont le moyen de recharger leur batterie », commente pour sa part Joshua Desjardins, Business Development Manager chez IBL Energy.
E-Motion compte 22 bornes de recharge publiques opérationnelles depuis le lundi 30 janvier 2023. Il s’agit d’une initiative des firmes Vivo Energy Mauritius et IBL Energy. Ces bornes sont réparties à travers l’île dans des lieux publics, tels que des parkings de centres commerciaux, ainsi que dans des stations-service Shell. Cinq d’entre elles sont des bornes de 40 kilowatts (kW) qui peuvent par exemple recharger la batterie d’une voiture électrique de l’équivalent de 100 kilomètres d’autonomie en environ 30 minutes. Les autres bornes ont des puissances de 22 kW. Les utilisateurs peuvent choisir entre trois forfaits. Le premier propose 30 heures de recharge par an pour Rs 17 250, le deuxième comprend 60 heures de recharge par an pour Rs 28 750, et le troisième est spécifique aux flottes d’entreprises. Il est également possible de recharger un véhicule sans souscrire à un forfait, le coût est alors de Rs 700 par heure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !