Passionnée d’artisanat depuis plusieurs années, Veetisha Seenauth a décidé de se lancer à temps partiel dans ce créneau.
Publicité
Étudiante en deuxième année dans un établissement d’enseignement supérieur, Veetisha Seenauth cultivait depuis longtemps une passion pour l’artisanat. « J’étais toujours passionnée de produits artisanaux et je bricolais de nouveaux produits de temps en temps », dit-elle. En 2015, cette habitante de Bois-Chéri, Moka, s’est lancée à temps partiel dans ce créneau en fabriquant des lampes avec de l’argile. « Les lampes sont très demandées lors des périodes de prières, de fêtes ou pour les décorations. »
La jeune entrepreneur décide, en 2017, de diversifier ses produits. « Je fabrique actuellement le rangoli avec des matériaux tels que le plastique », poursuit-elle. Le rangoli est une forme d’art traditionnel indien où l’on utilise du sable coloré, du riz coloré ou de la poudre pour décorer un sol lors des événements. Les dessins du rangoli ne sont pas faits avec de la poudre et du riz comme autrefois mais plutôt avec du plastique.
Qu’en est-il de la fabrication ? « Tout d’abord, je dessine différents modèles et divers motifs. Ensuite, les perles et les paillettes sont ajoutées pour la décoration. Le client doit simplement les poser sur le sol de sa maison ou au bureau. Les modèles et les motifs varient et j’effectue les dessins moi-même », souligne l’étudiante de 26 ans. Les modèles les plus demandés sont notamment ceux en kite shape, en feuille, carré, en forme de swastika, entre autres.
Veetisha Seenauth trouve que le marché est très prometteur et qu’il y a une grande demande pour les produits artisanaux. Au début, dit-elle, elle n’était pas très confiante. Elle proposait alors ses produits en ligne. Et de préciser : « J’étais étonnée de voir plusieurs clients s’intéresser à mes produits. C’est un créneau très prometteur et je compte investir davantage dans ce domaine. Les clients trouvent cela très pratique car il suffit simplement de poser le rangoli comme décoration dans la maison et lors des festivités. » La jeune femme qui s’est lancée avec une quinzaine de types d’objets, en fabrique aujourd’hui une trentaine. La fabrication d’une pièce, ajoute-elle, prend plus d’une heure.
Autres produits
Veetisha Seenauth ne manque pas d’imagination. Après les lampes, les rangoli, elle arrange les bouquets pour les fêtes. « Cela prend une quinzaine de minutes pour préparer un bouquet. Comme projet, je compte ouvrir un gift shop et y travailler à temps partiel », dira-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !