Faits Divers

Veeren Connections : l’ex-trafiquant Aulum et son frère soupçonnés de blanchiment

L’ancien camarade de cellule de Peroomal Veeren a été arrêté aux aurores, mercredi, aux côtés de son frère, Ajmeer, par les hommes de Navin Beekarry. Ils seront inculpés de blanchiment ce matin.

Publicité

Elle ne ménage aucun effort en vue de s’attaquer aux finances de Peroomal Veeren. L’Independent Commission Against Corruption (Icac) a procédé, mercredi matin, à l’interpellation de l’ex-trafiquant de drogue Aslam Ally Aulum, dit Gros Kowle, et de son frère, Ajmeer, dans le cadre de l’enquête sur les 157 kilos d’héroïne saisis à Port-Louis en mars dernier. L’équipe de Navin Beekarry soupçonne fortement l’ex-camarade de cellule du caïd de blanchir l’argent de ce dernier, notamment à travers l’acquisition d’un campement dans le Nord.

C’est aux aurores que la Commission anti-corruption a déployé ses effectifs pour cueillir les suspects. Des commandos, encagoulés et armés jusqu’aux dents, ont également été mobilisés pour les assister lors des perquisitions menées à leurs domiciles, à Plaine-Verte.

Interrogé pendant toute une journée en présence de son conseil légal, Aslam Ally Aulum a expliqué aux enquêteurs qu’il connaît effectivement Peroomal Veeren, alias Gros Veeren. Il ont partagé la même cellule et ils se sont côtoyés pendant les 14 ans qu’il a passés en prison.

L’ex-trafiquant a cependant nié avoir perçu la moindre roupie de son ami depuis sa sortie de prison, il y a un peu plus d’un an, et d’avoir investi son argent dans l’acquisition d’un campement. Ce campement,  fait-il ressortir, appartient à son frère. Chose que ce dernier a confirmée. Les deux suspects ont pu rentrer chez eux dans la soirée. Ils devront se présenter de nouveau devant l’équipe de Navin Beekarry ce jeudi matin pour être traduits en cour sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent, avant d’être remis en liberté conditionnelle.

Agenda de Veeren

L’interpellation d’Aslam Ally Aulum serait en lien avec l’agenda saisi dans la cellule de Peroomal Veeren le jeudi 30 mars après qu’il a été surpris par les services de sécurité de l’administration pénitentiaire en pleine communication téléphonique internationale.

Décrit comme un véritable « karne la boutik » par la poignée d’enquêteurs qui ont eu accès avec, le document contient des détails de certaines transactions à crédit, libellées en roupies et en devises. Certains pseudonymes contenus dans cet agenda sont actuellement vérifiés par l’équipe de Navin Beekarry et celle de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Ils sont assimilés à des codes, d’autant que Peroomal Veeren a aussi établi une liste d’engins de chantier parmi ses notes dans une écriture particulièrement soignée. Certains figurent parmi les équipements que Navind Kistnah, son intermédiaire dans l’importation d’un colis de 157 kilos d’héroïne, a l’habitude de commander d’Afrique du Sud.

Si l’Icac tente de battre le record des arrestations dans cette affaire, l’Adsu a interrogé le camionneur Keshwin Manish Seewoochurn,  mercredi. Assisté de l’avocat Sailesh Seebaruth, ce gérant d’un magasin de pièces de rechange de Bambous a vivement démenti les accusations de Navind Kistnah selon lesquelles il travaille pour le compte de Peroomal Veeren. Il a aussi nié avoir pris possession de plusieurs cargaisons de drogue chez le courtier maritime, à Petite-Rivière. Il sera de nouveau entendu ce samedi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !