Actualités

Veeren Connection : Véronique Belus inculpée par l’Icac

L’enquête de l’Icac sur les 157 kilos d’héroïne importés par le réseau de Peroomal Veeren continue à entraîner son lot d’arrestations. Deux mois après avoir appréhendé Marie Christelle Isabelle Bibi, soupçonnée de gérer les biens du caïd condamné à 34 ans de prison pour trafic de drogue, Désirée Véronique Belus, la demi-sœur d’une femme d’affaires connue, a été inculpée de blanchiment jeudi.

Publicité

Dejà sous le coup d’un attachment order de la Cour suprême, Véronique Belus, née Duval, est soupçonnée d’avoir vendu un appartement au sein du bloc Résidence Regalia, à Flic-en-Flac, pour la somme de Rs 3,4 millions. La Commission anticorruption considère que cette acquisition, qui n’a jamais été notifiée auprès du Registrar General, avait uniquement pour but de blanchir l’argent provenant de la vente de la drogue.

Jusqu’à présent, Christelle Bibi a soutenu qu’elle n’était pas propriétaire de l’appartement qui a reçu la visite de l’Icac il y a deux mois. Toutefois un bordereau saisi chez sa tante, Marie Annette Gooljaury,  indique le contraire. Ce document révèle qu’un paiement partiel avait été effectué sur les Rs 3,4 millions. Gérante d’un magasin de vêtements fermé pour la plupart du temps, Christelle Bibi soutient qu’elle est locataire de cet appartement mais l’Icac considère que le paiement de Rs 81 000 en janvier 2016 à Véronique Belus est un trompe-œil.

C’est dans cet appartement que les enqupêteurs de l’ICAC ont découvert que Christelle Bibi partage le même goût pour le mobilier en teck massif que Navind Kistnah, dit Kunal, l’intermédiaire présumé de Peroomal Veeren dans l’importation des 157 kilos d’héroïne. Des meubles d’une valeur d’environ Rs 800 000 ont été retrouvés chez le courtier maritime à Petite-Rivière.

Un coffre-fort trouvé sur place et qui était vide laisse à penser que Christelle Bibi a fait le ménage avant l’arrivée de l’Icac. Les enquêteurs sont toutefois tombés sur divers équipements high-tech comprenant des ordinateurs de la marque Apple et une imprimante de dernière génération dans l’appartement.

Niant être liée à Peroomal Veeren, Christelle Bibi a toutefois été dénoncée par Lucknarain Dookhit, dit Dinesh, au début du mois comme étant une cliente qui lui avait demandé d’importer des sableuses à pression similaires à celles dans lesquelles les 157 kilos valant Rs 2,4 milliards, ont été saisis. Ce voisin de l’ex-gardien de prison Oumeshlall Ramsarran, arrêté par l’Anti-Drug and Smuggling Unit, a ajouté que Christelle Bibi lui avait commandé des engins de chantier valant plus d’un million de roupies l’année dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !