Oumeshlall Ramsurrun devra s’expliquer sur ses liens avec Peroomal Veeren, Navind Kistnah, Christelle Bibi et Dinesh Dookhit. Il avait déjà été inculpé, en mai, par la Commission anticorruption pour blanchiment.
Publicité
L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) le recherchait depuis plus de trois semaines dans le cadre de l’enquête sur les 157 kilos d’héroïne saisis à Port-Louis, en mars dernier. L’ex-gardien de prison, Oumeshlall Ramsurrun, a finalement été coincé par les hommes de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima, au siège de l’Independent Commission Against Corruption (Icac), dans l’après-midi de jeudi, alors qu’il venait d’être interrogé sur l’acquisition de quatre véhicules de Sunshine Auto.
Cette arrestation démontre que la Brigade antidrogue et la Commission anticorruption ont décidé de travailler en étroite collaboration afin de démanteler le réseau dirigé par le trafiquant de drogue Peroomal Veeren. Oumeslall Ramsurrun a déjà été inculpé de blanchiment, en mai dernier, par l’équipe de Navin Beekarry, car il est soupçonné d’être l’un des bras droits du caïd qui purge actuellement une peine de 34 ans de servitude pénale.
Cet habitant de La Flora a fait la connaissance de Peroomal Veeren alors qu’il était en poste à la prison centrale, à Beau-Bassin et a démissionné du jour au lendemain. Menant un grand train de vie, il est considéré comme celui qui fut dépêché à plusieurs reprises en Afrique du Sud pour superviser le conditionnement de la drogue dans des sableuses à pression. Interrogé par l’Icac au sujet de ses fréquentes visites au pays de Mandela, il a soutenu qu’il rendait visite à une Sud-Africaine avec qui il entretient une liaison.
Remis en liberté conditionnelle, il était recherché par l’Adsu, car son voisin Lucknarain Dookhit, dit Dinesh, a avoué avoir importé des engins de chantiers d’Afrique du Sud pour le compte de Christelle Bibi, née Labonne. Ces équipements étaient entreposés chez l’ex-gardien. D’après les courriels remis par Dinesh Dookhit aux enquêteurs, Christelle Bibi, gérante d’un magasin de vêtements, prenait des instructions de Navind Kistnah et elle est soupçonnée de blanchir, pour le compte de Peroomal Veeren, l’argent provenant de la vente de drogue.
Christelle Bibi s’est offert une Honda Vezzel achetée par Dinesh Dookhit chez Sunshine Auto ainsi qu’un appartement à Flic-en-Flac « acheté » à la demi-sœur d’une femme d’affaires de la côte ouest. Oumeshlall Ramsurrun et sa concubine Bibi Maitab Phutully ont également acheté deux appartements dans ce village côtier pour Rs 6,3 millions - dont l’argent représente, selon la jeune femme, ses revenus comme call-girl en Angleterre. Ils « louent » l’un des appartements au beau-frère de Peroomal Veeren, Khalid Ameer.
Au total, dix véhicules ont été saisis par l’Icac, parmi lesquels une Honda Vezzel achetée par la tante de Christelle Bibi, Annette Gooljaury.
Pour des raisons de santé : Troisième interrogatoire reporté pour Azaree
Il est prévu que Shahebzada Azaree soit placé en détention la semaine prochaine. Le patron de Gloria Fast-Food doit aussi être entendu par la police concernant la saisie de 1,2 kilo d'héroïne à l'aéroport. Mais les trois derniers interrogatoires auxquels il devait être soumis n'ont pu avoir lieu. Raison : l'homme est admis depuis la semaine dernière à l’hôpital, où il demeure sous surveillance policière. L'Anti-Drug Smuggling Unit (Adsu) se dit confiante car elle détiendrait des éléments jugés accablants contre lui. Selon des sources proches de la brigade antidrogue, ce ne sont pas uniquement les allégations faites par Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi qui ont poussé les policiers à arrêter Shahebzada Azaree, le jeudi 22 juin. Lors d’une parade d’identification au quartier général de la brigade antidrogue, le constable de 40 ans, qui était affecté au Passport and Immigration Office, avait positivement identifié Shahebzada Azaree.
Les ordinateurs de Sunshine Auto examinés
Après avoir saisi une dizaine de voitures achetées à Sunshine Auto Ltd, l’Independent Commission against Corruption (Icac) s’intéresse aux équipements informatiques de la firme. Dans le cadre de leur enquête sur le volet blanchiment du réseau Peroomal Veeren, les limiers ont récupéré, le jeudi 6 juillet, des ordinateurs portables, dont les disques durs seront clonés dans les jours à venir.
En ce qui concerne les voitures saisies, l’Icac soupçonne Sunshine Auto Ltd de les avoir vendues à des hommes de main faisant partie d’un réseau de trafiquants de drogue. Les véhicules auraient été remis aux individus concernés sur les instructions du caïd Peroomal Veeren. Certains propriétaires des véhicules acquis auprès de cette entreprise, située à Eau-Coulée, seront appelés par l’Icac dans les jours à venir. La provenance de leur financement pour l’acquisition de leur véhicule sera passée au crible par les enquêteurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !