Louis Marie Clifford Thisbe, un gérant de restaurant, a été appréhendé sous une charge de blanchiment d’argent, le lundi 10 juillet par la commission anti-corruption. Cet habitant de l’Escalier est soupçonné d’être lié au réseau de trafic de drogue, dirigé par Peroomal Veeren, caïd qui purge une longue peine de prison.
Publicité
L’Independent Commission against Corruption (Icac) s’est particulièrement intéressée à la relation entre Louis Marie Clifford Thisbe et Aslam Ally Aulum, alias Gros Kawlé. Les enquêteurs soupçonnent ce patron de restaurant d’avoir agi en tant qu’intermédiaire entre les Aulums et Sunshine Motors Ltd, pour faciliter le blanchiment d’argent, via l’acquisition d’un Honda Vezzel, au nom des membres de la famille Aulum. Soumis à un interrogatoire serré par les enquêteurs de l’Icac, Louis Marie Clifford Thisbe a rejeté les accusations de blanchiment d’argent, portées contre lui. L’Icac est à la recherche d’autres véhicules.
L’acquisition de trois véhicules enregistrés au nom du gérant de restaurant intrigue l’Icac. La commission anticorruption approfondit son enquête sur les moyens que Louis Marie Clifford Thisbe a utilisés pour financer l’acquisition de trois véhicules auprès de Sunshine Auto Ltd. Ces véhicules sont deux Toyota Vitz. Louis Marie Clifford Thisbe possède aussi un tout-terrain de la marque Ford Ranger.
L’Icac a ordonné l’inculpation provisoire du gérant de restaurant dans la journée du lundi 10 juillet. Cet habitant de l’Escalier a été traduit devant le tribunal de Port-Louis pour sa mise en accusation provisoire. Dans l’après-midi, le suspect a dû se rendre au tribunal de Mahébourg pour régler le montant de sa caution s’élevant à Rs 15,000. La cour lui a aussi fait signer une reconnaissance de dettes de Rs 75 000.
Louis Marie Clifford Thisbe compte aussi trois partenaires en affaires. Il s’agit de Oumeshlall Ramsarran, Maitab Phutully et un dénommé Nagib Abdool Hossen, actifs au sein de la compagnie Jack and Rock Co Ltd. Ils détiennent chacun des parts d’actions égales au sein de la compagnie Jack Rock Ltd, sous laquelle opérait un restaurant. Ainsi, l’Icac veut voir plus clair sur la provenance des investissements des quatre partenaires, qui ont contribué chacun 25 % des Rs 2 millions investies. Après vérification, l’Icac a établi que les quatre actionnaires de la compagnie, sont soupçonnés d’avoir aidé au blanchiment d’argent lié au trafic de drogue.
La compagnie avait été incorporée en février 2017, avec un capital de Rs 2 millions. Le patron de restaurant sera appelé à fournir des explications sur ses liens avec les suspects Oumeshlall Ramsarran et Maitab Phutully, soupçonnés d’être des proches de Peroomal Veeren.
Parallèlement, dans la journée du lundi 10 juillet, les frères Elaheebuccus, directeurs de Sunshine Motors Ltd, ont été entendus par l’Anti Drug and Smuggling Unit. L’ADSU voudrait des renseignements pour confirmer certaines informations, portant sur Tony Riacca, ex-employé de Sunshine Motors. Mais, les directeurs n’ont pu donner leurs versions. Ils ont été informés qu’ils seront de nouveau convoqués ultérieurement. Tony Riacca est, lui, soupçonné d’avoir agi en tant que transporteur d’argent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !