Live News

Veeren Connection : l’Icac interroge le transporteur de Peroomal Veeren

Peroomal Veeren Le caïd Peroomal Veeren.

Huit mois après qu’il s’est constitué prisonnier auprès de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, Tony Riacca, le transporteur de fonds du caïd Peroomal Veeren, a été interrogé à la prison par l’Independent Commission Against Corruption.

Publicité

Assisté par l’avocat Jean-Claude Bibi, Tony Riacca, le transporteur du caïd Peroomal Veeren, a été appelé à fournir des détails quant à la nature de ses relations avec le trafiquant emprisonné et les autres membres du réseau que ce dernier dirige.

Originaire de Plaisance, à Rose-Hill, et installé à l’Orchard Tower, à Quatre-Bornes, Tony Riacca était recherché par l’Adsu relativement à la saisie record des 157 kilos d’héroïne importés de l’Afrique du Sud en mars 2017. Il est soupçonné de distribuer l’argent provenant de la vente de stupéfiants du réseau Veeren à des personnes de confiance chargées de tout réinjecter dans le circuit monétaire. Le tout sans se faire prendre pour blanchiment. 

Travaillant un temps pour le compte de la société Sunshine Auto, Tony Riacca a facilité l’achat de plusieurs véhicules par les membres du réseau. Notamment Marie Christelle Isabelle Bibi, née Labonne (Ndlr : celle-ci n’est aucunement parentée avec l’avocat Jean-Claude Bibi) a déjà été épinglée par l’Adsu ainsi que l’Icac pour avoir utilisé son magasin de Curepipe comme paravent pour blanchir l’argent de Veeren.

Tony Riacca a déjà révélé qu’il avait remis de l’argent à Christelle Bibi et de l’ex-gardien de prison Oumeshlall Ramsarran et un dénommé Reaz. Gardien à la Prison centrale de
Beau-Bassin, Oumeshlall Ramsarran s’est lié d’amitié avec Peroomal Veeren et il aurait été recruté par celui-ci pour superviser le conditionnement de la drogue destinée à Maurice en Afrique du Sud. Ce qui expliquerait ses nombreux déplacements au pays de Mandela.

Christelle Bibi, elle, importait des engins de chantiers similaires à ceux soupçonnés de dissimuler de la drogue, auprès de Dinesh Dookhit, voisin et partenaire en affaires d’Oumeshlall Ramsarran, à travers Navin Kistnah. Celui-ci est l’intermédiaire de Peroomal Veeren dans l’importation des 157 kilos d’héroïne évalué à Rs 2,4 milliards et a déjà côtoyé Tony Riacca. Le transporteur de fonds, lui, recevait de l’argent de Paul Ivan Sadien, le « comptable » de Peroomal Veeren.

En juin 2013, Paul Ivan Sadien avait été appréhendé alors qu’il tentait de récupérer 500 grammes d’héroïne, évaluées à Rs 7,5 millions, auprès du passeur sud-africain Pieter Hendrick Gouws. Ce vigile du Cap avait avalé des boulettes de drogue que lui avait remises un Tanzanien. Intercepté à sa descente d’avion, il a permis à l’arrestation de Paul Ivan Sadien et de l’éboueur Kumaren Arekin, dit Vomanen, de Camp-Fouquereaux. Paul Ivan Sadien a échappé à un procès aux assises alors que son ami a été condamné à 20 ans de prison le 30 octobre 2016.


Commission d’enquête sur la drogue - Sada Curpen : «Nimport ki ler bann-la apel mwa mo pu vini»

Il dit n’avoir jamais reçu de convocation. Sada Curpen précise qu’il a appris sa sommation devant la commission d’enquête sur la drogue en écoutant la radio. La 313e audition a été renvoyée au jeudi 8 février. Celui qui avait été inquiété dans le passé pour une affaire de Subutex dit être disposé à répondre aux questions de la commission de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen sur la drogue.

Dans une déclaration à Radio Plus, Sada Curpen affirme qu’il n’a jamais reçu de convocation. « Je n’ai pas eu de convocation. Ce n’est qu’après avoir écouté le bulletin à la radio à 15 heures que j’ai appris que j’y avais été convoqué. S’il le faut, je peux répondre ce jeudi. Nimport ki ler bann-la apel mwa mo pu vini », a-t-il indiqué, avant d’ajouter ceci : « Le poste de police de Terre-Rouge a mon numéro de téléphone, les officiers auraient pu m’appeler. »

La 313e audition, qui devait avoir lieu, le mercredi 7 février, a été reportée. Le Chief Court Usher n’a pas pu servir la convocation à Sada Curpen, selon le secrétaire de la commission au président de l’instance. La résidence de ce dernier, à Bois-Pignolet, à Terre-Rouge, était fermée au moment du passage de l’huissier. Paul Lam Shang Leen a ordonné d’envoyer une nouvelle convocation.

Au niveau de la commission, on laisse entendre qu’on ne pourra écouter Sada Curpen ce jeudi car ils ont déjà établi un calendrier pour les séances. La commission reprendra ses travaux ce jeudi 8 février.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !