People

Veda Dean : «J’ai abandonné des études en médecine pour la créativité»

Veda Dean L’an dernier, l’entreprise a lancé Discover (Mauritius)™, la première plateforme mobile touristique entièrement dédiée à faciliter la découverte de Maurice et à la promotion de la culture mauricienne.

D’origine indienne et mariée à un Mauricien, Veda Dean est entrepreneure passionnée par l’art et la créativité. C’est durant ses études en médecine pour devenir cardiologue qu’elle a décidé de poursuivre sa vraie vocation. Aujourd’hui, sa société Panda & Wolf Ad Agency est un succès. 

Veda Dean a lancé son startup, Panda & Wolf Ad Agency, en novembre 2014, dans la Grande Péninsule et depuis janvier 2017, l’entreprise s’est relocalisée à Maurice. « En tant que fervents promoteurs de la technologie de pointe, nous proposons divers services tels que des systèmes numériques intégrants,  l’intelligence artificielle, le « data scrapping » et la réalité augmentée. Nous développons également des applications mobiles qui fonctionnent sans connexion Internet et des sites web (Progressive Web Applications) », explique-t-elle. À ce jour, Panda & Wolf figure parmi les 500 compagnies les plus novatrices d’Afrique pour l’année 2018, selon la Banque d’Afrique et l’African Entrepreneur Awards.

L’an dernier, l’entreprise a lancé Discover (Mauritius)™, la première plateforme mobile touristique entièrement dédiée à faciliter la découverte de l’île et à la promotion de la culture mauricienne. « Discover (Mauritius) ™ est d’ailleurs certifiée 100 % Made in Moris. Nous sommes reconnaissants de pouvoir bénéficier du soutien de  l’Association of Mauritian Manufacturers.

En tant que startup, l’AMM nous ouvre les portes de son réseau et nous permet d’apprendre d’autres entrepreneurs et innovateurs de l’île », fait ressortir Veda Dean. Le projet Discover (Mauritius)™ est aussi reconnu par l’African Travel Association et il est présentement en lice pour les Southern Africa Startup Awards 2018.  « En quelques mots, notre agence, c’est tout le professionnalisme du loup allié à la créativité et au fun du panda », indique-t-elle. 

Mais comment a-t-elle décidé de se lancer dans ce domaine ? « En effet, j’étudiais la médecine dans le but de devenir cardiologue, mais j’ai toujours été portée par la créativité. J’ai très vite compris que ma voie, ce n’était pas de disséquer des gens, mais plutôt de les toucher grâce à l’art », raconte-t-elle.  C’est ainsi qu’elle a laissé tomber la médecine et s’est dirigée vers le Central Saint Martins College, à Londres.  « Cette expérience m’a permis de me spécialiser dans les beaux-arts, le collage contemporain, l’illustration et la typographie », dit-elle. En parallèle, Brian, son époux, travaillait alors dans le département photographie de Vogue, à Paris, et avait été transféré chez Vogue India. « C’est de cette façon que j’ai rencontré le loup de notre compagnie et que nous avons atterri ensemble dans ce domaine », ajoute-t-elle. 

Travail d’équipe 

Ses journées commencent à 4 heures. « Je m’occupe de la maison et me rends au travail à 6 h 30. Le fait de me lever tôt me permet de bien m’organiser. Nous arrivons au bureau à 7 heures et j’attaque immédiatement ma journée », poursuit-elle. Elle dit avoir la chance de travailler avec son époux dans la compagnie qu’ils ont bâtie ensemble. « Il me soutient au quotidien et nous faisons un véritable travail d’équipe et déléguons ensemble les tâches du jour. En tant que couple d’entrepreneurs, nos journées ne sont jamais des « 9 to 5 » mais plutôt du 24/7 », souligne Veda Dean.  Pour elle, l’élément essentiel qui consolide leur train de vie effréné, c’est le « time management » et une bonne discipline de soi.
 

Une application pour le secteur immobilier 

Le couple travaille actuellement sur une application automatisée pour le secteur immobilier. « Ce projet et d’autres idées qui bourgeonnent en ce moment verront le jour l’an prochain», dit Veda Dean. Elle est d’avis que la meilleure façon de prédire le futur, c’est de le créer.  Le couple planifie aussi d’avoir des enfants très bientôt.