Le Pape François accorde l’indulgence plénière aux personnes qui souffrent du Covid-19, celles qui les soignent et qui prient pour elles. C’est ce que stipule un décret de la Pénitencerie apostolique paru le 20 mars 2020.
Publicité
Le Vatican a communiqué les dispositions pour obtenir cette indulgence. L’indulgence plénière est accordée aux fidèles affectés par le Covid-19 qui se trouvent soit en quarantaine, soit dans les hôpitaux ou qui sont confinés chez eux.
L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde. Elle consiste à absoudre un fidèle de ses péchés.
Les membres de la famille des malades, le personnel soignant qui s’occupe des patients atteints du Covid-19 peuvent aussi obtenir l’indulgence plénière ainsi que les personnes qui prient pour les malades et qui implorent de mettre fin à l'épidémie. C’est ce que souligne un communiqué du Diocèse de Port-Louis daté du lundi 6 avril.
Pour recevoir cette indulgence, il faut que ces personnes s’unissent spirituellement par les moyens de communication à la célébration de la messe, qu’ils récitent le Rosaire ou le chapelet de la divine miséricordeou qu’ils fassent un Chemin de Croix. Ils peuvent aussi dire le Credo, le Notre Père et une prière à la Vierge Marie, et s’engager à recevoir le sacrement de pénitence et la communion eucharistique dès que possible ou prier aux intentions du Pape.
À savoir que l’Indulgence plénière est aussiaccordée aux personnes qui sont sur le point de mourir et qui ne peuvent recevoir le sacrement des malades et la communion. Ces malades doivent avoir prié de leur vivant. « Dans ce cas, l’utilisation d’un crucifix est recommandée pour prier avec le malade sur le point de mourir », indique le communiqué du Diocèse de Port-Louis. Une vidéo sur la page Facebook du diocèse sera publiée le mercredi 8 avril dans laquelle le Père Georgy Kenny expliquera l’indulgence plénière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !