Live News

Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur en environnement : «La faible pluviométrie attendue cet hiver est inquiétante»

Vassen Kauppaymuthoo

On ne se rend peut-être pas compte, mais les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir. Il y a une élévation de la température d’un degré et cela provoque des instabilités climatiques. Propos de Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur en environnement.

Selon lui, Maurice a connu plusieurs épisodes de pluies torrentielles alors que paradoxalement la pluviométrie a baissé de 8 % ces dernières années. « Il est prévu que, d’ici 2050, le taux soit de 13 % », avance-t-il. De 1 800 mm en moyenne par an, le taux est descendu à 1 700 mm et la pluie est tombée dans des régions localisées. Ce qui fait que nos réservoirs n’en ont pas profité, car nous n’avons pu les capter, ajoute notre interlocuteur. « Malgré toute la pluie que nous avons eue, le niveau d’eau dans nos réservoirs est bas. On n’a pu emmagasiner suffisamment pour faire face aux temps difficiles », soutient-il.

«L’hiver est connu pour être une saison sèche et aussi pour être la période des anticyclones. Nos nappes phréatiques sont déjà dans une période d’étiage, ce qui veut dire que lorsque nos réserves seront épuisées vers les mois de novembre et décembre, nous risquons de nous retrouver dans une période de sècheresse jusqu’à la prochaine saison des pluies. Cette situation est inquiétante eu égard à la faible pluviométrie attendue cet hiver».

En hiver, il y a également de très forts anticyclones avec des houles australes pouvant causer des inondations, comme le soulignent, dans ses prévisions, les Mauritius Meteorological Services. Cela risque d’avoir des répercussions sur les activités touristique, maritime et portuaire.  Si les pêcheurs,  dit-il, seront en période de chômage technique, les plongeurs devraient profiter de cette période pour faire des plongées sous-marines, car les eaux sont claires en cette période dû à une baisse de sédiments.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !