Actualités

Vassen Kauppaymuthoo : «Il faut choisir entre l’aquaculture et les touristes»

Les attaques de requins à l’île de la Réunion sont liées aux fermes aquacoles. Maurice ne sera pas épargné.

Publicité

Le pays doit choisir entre ces projets et les touristes. C’est ce qu’a souligné l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo lors de l’émission Question Time, présentée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, lundi après-midi.

«Les projets d’aquaculture ont un effet sur l’environnement marin », précise l’océanographe. Les attaques de requins à La Réunion sont dues à la ferme aquacole de Saint-Paul. C’est un choix à faire : se concentrer sur les projets aquacoles ou l’industrie touristique. À l’île sœur, en raison de ces attaques, l’industrie touristique connaît des problèmes. » Les risques de pollution ne sont pas à écarter. « Avec les fermes aquacoles de Mahébourg, on a connu des problèmes de contamination et l’apparition de requins-bouledogues.»

Le député du PTr Ezra Jhuboo soutient que l’aquaculture à des effets néfastes sur l’environnement.

« À La Réunion, les fermes ont suscité les attaques de requins. Maurice étant un pays à vocation touristique, il faut mener des études avant d’octroyer des permis aux quatre coins du pays. Si l’on octroie un permis dans le Nord, il faudra revoir toute la logistique.»

Autre thème abordé : l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui est intervenu lors de l’émission, se dit déçu de la réponse de la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Leela Devi Dookun-Luchoomun. « S’il y a de gros problèmes d’infrastructures, pourquoi ne pas reloger les étudiants dans le campus bâti dans le Nord? La directrice Sharmila Seetulsingh-Goorah devrait partir. »

Kiran Bhujun, directeur de l’Éducation supérieure et de la recherche scientifique, a indiqué que l’UTM a besoin de Rs 50 millions pour se remettre à jour. Beekash Sewsoogar, président de l’UTM Employees Union soutient « que la ministre a induit la population en erreur.

Le management de l’UTM lui a suggéré ses réponses. Des membres du personnel sont effectivement harcelés et deux d’entre eux ont porté plainte à la police. Il y a bel et bien un manque de leadership à l’UTM et le personnel réclame un autre campus. Depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, il n’y a eu aucune promotion et le bullying règne », a-t-il indiqué.

Yudesh Sharma Kowlessur, représentant des étudiants, dénonce « le gros problème d’infrastructures à l’UTM. On ne bénéficie pas de WIFI et de climatiseur. Nos requêtes, exprimées en octobre dernier, sont tombées dans les oreilles d’un sourd ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !