Il fera très chaud cet été. Et la pluviométrie risque d’être au-dessus de la normale. C’est ce que prévoit l’Organisation mondiale de la météorologie dans son bulletin pour l’été 2019-2020. La situation pourrait être chaotique, estime Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur en e\nvironnement et océanographe.
Publicité
L’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) a noté une anomalie de température de 0,5 à 1,5 degré Celsius supérieure à la normale pendant l’hiver. Cette tendance devrait se maintenir durant l’été 2019/2020 et passer de 1,5 à 2,5 degrés Celsius. Ce qui laisse présager que la saison estivale sera chaude.
Puissants cyclones
« Si les prévisions de l’Organisation mondiale de la météorologie se matérialisent, nous risquons une situation chaotique », dit Vassen Kauppaymuthoo. La pluviométrie pourrait être abondante, avec des risques d’inondations. Le pays n’a pas connu de gros cyclones depuis plus d’une quinzaine d’années et, selon lui, il risque une catastrophe si tel est le cas, lors de la saison cyclonique à venir. « Les nouvelles infrastructures n’ont pas passé le test cyclonique et il est difficile de dire si elles pourront résister à la force des vents », poursuit-il.
Atmosphère instable
« L’atmosphère est instable, ce qui va favoriser la chaleur », dit-il. Cette situation est tout à fait normale pour le mois d’octobre connu pour être une période de transition hiver-été.
Faible pluviométrie
Selon le prévisionniste, il n’y a pas grand-chose non plus à attendre des quelques nuages qui se forment sur l’île par l’effet de la brise de mer. « Ce qui fait que cela n’apportera pas grand-chose, que ce soit pour l’agriculture ou pourles réservoirs » ajoute-t-il. Les choses seront différentes d’ici quelques semaines, cela avec l’arrivée de l’été, dit le prévisionniste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !