Interview

Vasish Ramkhalawon - secrétaire général de l’Association des Assureurs : «S’assurer d’une situation financière saine après une perte»

Après les dernières inondations ayant touché le pays, Vasish Ramkhalawon, secrétaire général de l’Association des Assureurs, revient sur l’importance de souscrire à une police d’assurance pour se protéger contre les risques multiples de calamités.

Publicité

Avec les inondations de ces dernières années, les souscriptions aux assurances habitations sont-elles en hausse ? 
Les compagnies d’assurance ont certainement assisté à une augmentation de l’assurance habitation au cours des dernières années. Cela est principalement dû à deux facteurs : d’abord parce que de nombreux contrats de prêts hypothécaires/prêts immobiliers obligent les gens à souscrire à des polices d’assurance. Deuxièmement, les gens sont de plus en plus conscients des risques auxquels ils sont exposés et de la nécessité de protéger leurs biens contre les inondations et les cyclones.   

Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir. De nombreuses personnes nient l’importance d’une police d’assurance pour leur propriété. De ce fait, de nombreuses maisons à Maurice ne sont pas assurées ou sont sous-assurées.

Y a-t-il eu des réclamations pour des cas d’inondation ? Est-ce que c’est également en hausse ? 
Les compagnies d’assurance enregistrent de nombreuses demandes en cas de cyclones, de pluies torrentielles et d’inondations. Malheureusement, les inondations à Maurice entraînent des dommages importants aux propriétés privées, y compris aux maisons et aux entreprises. Les pertes sont liées à la fois aux dégâts causés à la structure ainsi qu’au contenu des maisons et d’autres bâtiments. C’est pourquoi la couverture d’assurance de votre propriété et de son contenu contre les inondations peut réduire les conséquences néfastes des inondations.

Dans quelle mesure est-il devenu important, voire nécessaire de souscrire à une assurance habitation ? 
Même si vous vous sentez en sécurité dans votre maison, celle-ci est malheureusement exposée à de nombreux risques, tels que les cyclones, les inondations, les dégâts occasionnés par les eaux, les incendies, la foudre, les vols, entre autres. Il est donc important que vous protégiez votre maison contre tous ces risques.

L’objectif principal de la souscription d’une police d’assurance est de s’assurer une situation financière saine après une perte. Vous acceptez de payer une prime relativement faible à une compagnie d’assurance en échange de la garantie que cette dernière supportera le fardeau d’une perte importante, bien qu’incertaine à l’avenir.

Quelles sont les différentes polices d’assurances sur le marché ?
Il existe de nombreux produits d’assurance pour protéger votre propriété. De plus, votre propriété n’est certainement pas une coquille vide. Vous pouvez étendre votre couverture pour protéger vos contenus tels que les meubles, les appareils et autres matériels mobiles. Vous pouvez également étendre votre couverture à vos effets personnels et objets de valeur, votre ordinateur, votre téléphone.  

En sus de ce qui précède, toute personne peut désormais être poursuivie en justice pour ses actions. Dans cette assurance habitation, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile, afin de couvrir à la fois les dommages corporels et matériels causés aux tiers, pour lesquels vous ou les membres de votre famille êtes légalement responsables. Vous pouvez également étendre votre couverture pour protéger les personnes que vous employez.

Le propriétaire, les copropriétaires et les locataires devraient eux aussi souscrire à l’assurance habitation ? 
Il est essentiel pour les propriétaires de protéger leurs investissements. Pour être pleinement protégés, ils doivent protéger leurs bâtiments, leur contenu et leurs effets personnels, ainsi que contracter des couvertures de responsabilité pour soi et pour les salariés. 

De même, il est important que les copropriétaires protègent leurs biens en copropriété et contractent des couvertures de responsabilité civile.   

Il est aussi important que les locataires assument leur responsabilité conformément aux articles 1733 et 1734 du Code civil. Une couverture de risque locataire les protégera au cas où ils deviendraient légalement responsables des dommages causés au bâtiment ou au contenu appartenant à leur propriétaire. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !