Live News

Vashisht Ramsurrun : «Mo ti lor bato kan ti al pran ladrog»

(De g. à dr.) Les trois suspects : Hemant Vashisht Ramsurrun, Rukan Batchameah et Umayr Mudhoo. L’embarcation a été ravagée par le feu dans le lagon de Bain-Bœuf. 19 colis de zamal ont été récupérés en mer.

L’audition préliminaire de Vashisht Ramsurrun par la brigade antidrogue a débuté. Il est soupçonné d’avoir agi sur les instructions d’Umayr Mudhoo. 

Publicité

«Mo ti lor bato kan ti al pran ladrog », a déclaré Vashisht Ramsurrun lors d’une audition préliminaire à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Le rôle de ce mécanicien de Vallée-des-Prêtres dans les opérations maritimes visant à importer 222,5 kilos de cannabis, estimés à Rs 333,7 millions, à Maurice, est passé au peigne fin. Il fait partie des trois suspects arrêtés dans cette affaire, les deux autres étant Umayr Mudhoo, 34 ans, et son épouse Bibi Rukan SK Batchameah.

Les enquêteurs tentent de remonter la filière pour comprendre le modus operandi de cette importante transaction illicite. Vashisht Ramsurrun est soupçonné d’avoir agi sur les instructions d’Umayr Mudhoo, 34 ans. Cependant, une opération de la Force Crime Intelligence Unit (FCIU), avec l’appui de la Maritime Intelligence Cell (MIC), jeudi dernier en mer, a fait capoter le plan des trafiquants de drogue. En effet, à l’arrivée de la police, les suspects n’ont eu d’autre choix que de balancer les 19 colis de zamal à la mer avant de prendre la fuite. Quelques heures après l’opération, la police a retrouvé le bateau des suspects, en flammes, dans le lagon de Bain-Bœuf, à Péreybère. 

La police soupçonne le duo Umayr Mudhoo et Hemant Vashisht Ramsurrun d’avoir été présent lors de cette traversée maritime, jeudi, pour récupérer cette importante cargaison de zamal de l’île sœur. La suite de l’audition de Vashisht Ramsurrun devrait avoir lieu en présence de son homme de loi, Me Alexandre Leblanc, dont les services ont été retenus par ses proches. Lundi 16 septembre, les trois suspects arrêtés ont été provisoirement inculpés de trafic de drogue devant le tribunal de Port-Louis. 

Par ailleurs, l’épouse du présumé cerveau Umayr Mudhoo, Rukan Batchameah, a été entendue. Propriétaire de l’embarcation qui aurait été utilisée par les passeurs de cannabis, cette habitante de la capitale a été interrogée, en présence de son homme de loi, Me Nabil Kaufid, sur l’acquisition de son bateau. 

« Larzan ki finn gagne ar met sit inn aste sa », a-t-elle expliqué à l’Adsu. Ses propos feront l’objet de vérifications par la police, qui reste prudente face à cette version. 

Rukan Batchameah s’est constituée prisonnière vendredi dernier, alors que l’Adsu était sur la piste de son époux Umayr Mudhoo. Peu après, ce dernier s’est constitué prisonnier aux Casernes centrales. Tous deux nient, jusqu’ici, toute implication dans le trafic de zamal sur l’axe Réunion-Maurice. L’époux a expliqué que le bateau, qui mouillait dans le lagon de Trou-aux-Biches, aurait été volé, mais qu’il n’avait pas eu le temps de signaler la disparition de l’embarcation à la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !