Interview

Vasenden Dorasami, DG de DoraCrea : «Les avancées technologiques, c’est une question de s’adapter ou d’être à la traîne»

Vasenden Dorasami

Le centre de formation DoraCrea est la cheville ouvrière derrière  l’organisation du forum InnovationMauritius.com qui se tiendra vendredi prochain. Son directeur général, Vasenden Dorasami, estime que les entreprises doivent s’adapter au rythme dynamique des technologies, autrement elles seront sur la touche.

Publicité

A quoi les participants doivent-ils s’attendre lors de cette 2e édition d’Innovation Mauritius ?
Ce forum vise à réunir des grands noms de l’innovation, des professionnels des nouvelles industries, des chefs d’entreprises, des universitaires pour discuter et partager leur savoir sur l’écosystème de l'innovation. Le point culminant de la conférence sera le lancement du Global Innovation index 2018 (GII) pour l’Afrique subsaharienne. Au cœur des discussions seront évoqués les défis et les mesures que Maurice doit prendre pour se retrouver parmi les 50 meilleures destinations dans le GII de 2019.

Les délégués auront l’occasion d’interagir avec Soumitra Dutta de l’NSEAD et de l’Université de Cornell, auteur du GII. Il faut souligner que l’innovation ne se cantonne pas à la création d’idées, mais davantage vers des disciplines telles que la comptabilité, l’ingénierie, la médecine. Elle doit être acquise de manière structurée et systématique comme une profession, tel un directeur de l’innovation. Nous avons élaboré un programme complet afin que les délégués de tous les secteurs fonctionnels et de niveau de gestion puissent, au cours d’une seule journée, comprendre les principales caractéristiques d’une entreprise innovante.

Les avancées technologiques continuent de remettre en question les normes des affaires»

Pouvez-vous en dire plus sur le thème 'Business Transformation in the Age of Innovation Breakthroughs and Agile Technology’ ?
Actuellement, l’effervescence est autour de la transformation numérique. C’est un enjeu capital qui perturbe tous les secteurs et industries. Nous en parlons constamment, mais que faisons-nous pour que cela se produise ? Nous établissons des plans stratégiques, des objectifs à atteindre, mais adoptons-nous la bonne approche ? Ou bien est-ce par essai et erreur ? Possédons-nous les compétences nécessaires ? Les avancées technologiques continuent de remettre en question les normes des affaires, balayant des entreprises réticentes ou incapables de s’y adapter. Les chefs d’entreprises ouverts aux changements en révisant les modèles traditionnels et en adoptant des alternatives innovantes peuvent bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Nous opérons dans un monde où tout est connecté, la qualité d’excellence est égalée et où la performance parvient à la perfection. Le modèle de gestion dynamique requiert des changements perpétuels pour améliorer l’efficience et la productivité et nous devons nous adapter rapidement pour rester agiles et flexibles. Les percées en matière d’innovation sont des éléments-clés au niveau technologique. Dans une économie de la création où la Big Data, l'analytique, l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité augmentée, l’internet des objets sont ou seront prédominants, nous devons travailler sur les compétences du futur. Nous parlerons bientôt de l’Internet of People…

Comment DoraCrea Training s’emploie-t-il à favoriser en un  esprit innovateur à Maurice ?
Depuis cinq ans, le centre, situé à Ébène, propose des solutions évolutives de formation selon des programmes novateurs, en collaboration avec des partenaires-phares dont Digital Marketing Institute du Royaume-Uni, l’Innovation Management Institute de Boston. Tout récemment, nous avons signé un accord de partenariat avec l’Institute of System Science, l’instance d’innovation et du numérique de l’Université Nationale de Singapour.

Nous sommes autorisés par ces organisations à dispenser des cours aux étudiants mauriciens et de l'Afrique subsaharienne pour préparer les compétences de demain. Ces dernières années, nous avons établi des partenariats solides avec Rogers Capital, Ceridian, Mauritius Research Council, Economic Development Board, Mauritius Renewal Energy Agency, Air Mauritius et CloudHub pour faire de ce forum de l’innovation la plateforme de référence pour propulser Maurice dans l’ère de l’innovation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !