Il veut être auprès de Xavier-Luc Duval, critique le Parti travailliste et fustige la ministre de l’Éducation. Vasant Bunwaree, leader du Muvman travayis militant (MTM), était l’invité du Grand Journal de Radio Plus, le lundi 5 juin.
Publicité
L’ancien ministre de l’Éducation avait abaissé les critères d’admission au Higher School Certificate (HSC) à trois crédits au lieu de cinq. Aujourd’hui, il déplore que le suivi n’ait pas été effectué.
Vasant Bunwaree fait ressortir que ses liens avec Xavier-Luc Duval, leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) datent de 30 ans. Ils ont été élus ensemble en 1987. « Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets et partageons les mêmes valeurs. Xavier-Luc Duval protège les plus faibles. »
Le leader du MTM affirme que c’est un souhait d’être aux côtés du PMSD, mais pas au PMSD. « Je veux rallier derrière un parti ceux qui sont découragés du Ptr. Il y a beaucoup d’espoir avec le PMSD. Nous avons beaucoup en commun en matière de programmes. » Vasant Bunwaree a confirmé les rumeurs concernant sa contribution aux Private Notice Questions (PNQ).
Performance du MSM-ML
« C’est par la faute de ce gouvernement que nous en sommes arrivés là. » Vasant Bunwaree fait ressortir que le peuple est prêt à changer de gouvernement car il se sent berné. « Si Navin Ramgoolam n’était pas venu avec ses projets aux élections de 2014, il serait toujours Premier ministre. »
Éducation
« On n’a pas demandé trois credits, mais nous avions exigé que les élèves passent le School Certificate (SC). Même si un étudiant ne passe pas toutes les matières, cela ne l’empêche pas de devenir psychologue. Pourquoi bloquer ces enfants ? » Il a démontré que les taux de réussite au SC et au HSC ont baissé depuis 2011. « Le problème est ailleurs. Si le niveau chute, ce n’est pas la faute aux critères, il faut en chercher la cause. Certains sont devenus avocats et psychologues alors qu’ils avaient mal travaillé en SC. » Les 5 credits exigés par la Public Service Commission pénaliseront ceux détenant trois credits au SC. « Nul n’a changé ces critères. La ministre était au Cabinet en 2011, mais n’a pas fait le suivi depuis. »
Vasant Bunwaree s’est vanté d’avoir respecté les codes d’éthique. « J’ai déclaré mes avoirs lorsque j’étais au pouvoir et après avoir quitté le gouvernement. Je suis favorable à une loi sur la déclaration des avoirs, accessible au public. » Il dit avoir éprouvé un certain regret en quittant le Ptr. « Les gens me demandent de réintégrer le Ptr. Mais revenir pour y faire quoi ? Le parti compte beaucoup de jeunes, il faut les former. » « L’Inde accorde une aide massive à Maurice sans rien demander en retour ? C’est suspect, il y a anguille sous roche. Il y aura des questions au Parlement », assure Vasant Bunwaree.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !