Live News

Varusha Pirappu : Paul Bérenger demande au gouvernement de tenir sa promesse

L’état-major MMM en conférence de presse à la mi-journée samedi 21 novembre [Photo Didier Hortense]
Le leader de l’Opposition et MMM Paul Bérenger demande au gouvernement « de tenir sa promesse » en décrétant le Nouvel an tamoul Varusha Pirappu comme un jour férié. Paul Bérenger, en conférence de presse à la mi-journée samedi 21 novembre, accuse le Premier ministre sir Anerood Jugnauth d’avoir eu un « ton provoquant » à l’Assemblée nationale mardi 17 octobre. C’est lors de cette séance que le Public Holidays [Amendment] Bill a été voté. Il a été décidé que Varusha Pirappu ne sera pas férié en 2016. C’est à la demande de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF), selon sir Anerood Jugnauth, que l’option d’alterner le Cavadi et le Varusha Pirrapu comme jour férié a été retirée. Paul Bérenger insiste lui que le gouvernement avait promis de décréter férié le Nouvel an tamoul et qu’il doit tenir son engagement. Revenant sur le Good Governance and Reporting Integrity Bill, Paul Bérenger affirme que les amendements proposés à ce texte de loi doivent être circulés « pour que tout le monde puisse avoir le temps de les examiner » ; soulignant que le gouvernement doit écouter les propositions du Bar Council [vous pouvez écouter un extrait de la conférence de presse, consacré au GGIR Bill sur notre player plus haut].. Autre sujet abordé : l’abattage des chauves-souris endémiques, jugées trop nuisibles aux fruits d’été. Paul Bérenger estime que le gouvernement n’a su communiquer sur ce dossier et que cela « est mauvais pour notre image ». Mais il affirme qu’il faut protéger les petits planteurs. Commentant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, observée mercredi 25 novembre, Paul Bérenger ne passe pas par quatre chemins pour dire que « tout reste à faire à l’île Maurice sur ce point ».

MàJ > Asset Recovery Unit

L’Asset Recovery Unit a été aussi au centre de la conférence de presse de Paul Bérenger qui se dit contre le transfert de cette unité à la Financial Intelligence Unit (FIU). « Nous n’avons jamais été d’accord que le [bureau] du Directeur des poursuites publiques (DPP) a la responsabilité de l’Asset Recovery Unit. “Pe tir sa ek DPP pe al donn sa FIU. Mai li ankor pli pa bon ! » lance Paul Bérenger.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !