Le Nouvel an – Varusha Pirappu – est célébré ce jeudi 14 avril. Des douceurs et des mets traditionnels seront servis pour l’occasion.
Le prêtre et président du comité des sages pour la Mauritius Tamil Temples Federation, Indiren Vyapooree, nous en parle.
Chaque famille commence le premier jour du Nouvel an avec une séance de prières. Elle apporte des fruits et des douceurs en offrandes aux divinités. « Des gâteaux sucrés sont privilégiés afin d’entamer la nouvelle année en douceur. Parmi ces gâteaux traditionnels, on retrouve adoursson, kozoo kothai, thorpam, ounde, idli et moorookoo, entre autres. Originaires du Sud de l’Inde, ces recettes nous ont été transmises par nos ancêtres », explique le prêtre Indiren Vyapooree.
Puis, le sept caris est servi au déjeuner ou au dîner. « Ces sept mets représentent les six goûts, notamment sucré, salé, aigre, amer, acre et fort pour symboliser les hauts et les bas de la vie. Dal-bringelle, haricots verts en curry, curry de pomme de terre, touffé de giraumon, curry de Jacques, curry de banane râpée et rassam, accompagnés de riz, composent le sept caris tamoul », soutient notre interlocuteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !