Live News

Variole du singe : Maurice entame des démarches pour des tests et vaccins

Des pays européens se lancent dans la course pour obtenir les tests et les vaccins contre la variole du singe. Maurice n'est pas en reste. Le ministère de la Santé a déjà  enclenché des démarches auprès du CDC (Centre for Disease Control) d'Afrique et un producteur américain pour obtenir des kits de dépistage.

S’agissant des vaccins, une commande a été placée auprès des laboratoires aux États-Unis.

Deux vaccins sont utilisés actuellement. Il s'agit du vaccin Jynneos à deux doses, homologué pour prévenir la variole traditionnelle et plus particulièrement la Monkeypox.

Un autre vaccin contre la variole, autorisé aux États-Unis, ACAM2000, pourrait aussi être utilisé pour prévenir la variole du singe. Le pays en possède plus de 100 millions de doses.

Maladie cousine moins dangereuse de la variole éradiquée depuis les années 80, la variole du singe a réveillé les craintes d'une nouvelle pandémie.

Les organisations internationales de santé encouragent la vaccination, surtout des cas contacts proches des personnes malades. 

Car selon les experts, la variole du singe ne se propage pas de la même façon que la Covid-19.

Depuis le 7 mai dernier, environ 400 cas ont été signalés à l’OMS dans près d'une vingtaine de pays.

 Les cas contact prioritaire pour la vaccination

Le ministère de la Santé suivra les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et préconisera la vaccination des cas contacts en priorité. 

Les cas contacts sont les personnes qui ont des rapports étroits avec des patients qui risquent davantage de contracter l’infection.

Aucun cas suspect à Maurice

Selon le ministère de la Santé mauricien, aucun cas suspect de la variole du singe n'a été détecté dans le pays à ce jour

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !