Live News

Variant Omicron : Maurice parmi les pays placés en «zone rouge écarlate» par La France ; des vols suspendus jusqu’à samedi

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a annoncé, ce mercredi 1er décembre la mise en place d’un niveau d’alerte « rouge écarlate » pour dix pays « les plus à risque » en raison notamment de la présence du variant Omicron.   

Le niveau « rouge écarlate » concerne les sept pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie) pour lesquels les vols étaient suspendus depuis vendredi dernier auxquels s’ajoutent désormais le Malawi, la Zambie et l’île Maurice. C’est ce que rapporte huffingtonpost.fr sur son site.  

Du coup, La France a prolongé à partir d’aujourd’hui la suspension des vols depuis sept pays de l'Afrique australe jusqu'à samedi afin de parer au risque d'une accélération de la propagation du variant Omicron. 

Pour les pays de l'Afrique australe, « le rétablissement des vols se fera bien à compter de samedi, mais il se fera avec un encadrement extrêmement strict et drastique », a également annoncé Gabriel Attal ce mercredi. 

« Seules les personnes de nationalité française, ressortissants européens, les personnels diplomatiques et navigants pourront rejoindre la France depuis ses dix pays », assure le porte-parole. Il n'y aura pas de voyage pour de loisirs ou de recherche. 

« Toutes feront toutes l'objet d'un test à l'arrivée, en plus de l'obligation de test au départ », ajoute Gabriel Attal. Sur place, elles devront s'isoler pendant 7 jours dans le lieu de leur choix pour toutes celles qui montrent un test négatif. Mais si le test est positif, elles devront s'isoler durant 10 jours dans un hôtel. 

13 cas suspects du variant Omicron détectés sur le territoire français

Il y a actuellement « 13 cas suspects du variant Omicron sur le territoire français » et il y aura des cas avérés « dans les prochaines heures ou les prochains jours », a aussi prévenu le représentant du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !