Live News

«Variant of concern» : Auto-isolation à domicile pour les cas suspects

 Plus de quarantaine obligatoire de dix jours pour les passagers qui arrivent à Maurice et qui sont positifs au test PCR avec un « S-Gene target failure ». La décision a été prise par le High Level Committee.

Publicité

Les passagers qui arrivent à Maurice et qui sont détectés positifs au test PCR avec un « S-Gene target failure » ou « S-Gene dropout » pourront désormais se placer en auto-isolation à domicile s’ils le souhaitent. Ainsi en a décidé le High Level Committee le jeudi 23 décembre. Initialement ils devaient passer dix jours dans un centre de quarantaine. 

Ces cas positifs avec un « S-Gene dropout » sont considérés comme des cas suspects d’un « variant of concern » qui peut être l’Omicron ou un autre variant selon le Dr Kursheed Meethoo Badulla, Acting Regional Public Health Superintendant. Seule une analyse de séquençage peut confirmer et préciser de quel variant il s’agit. 

Une dizaine de patients qui étaient en quarantaine vont ainsi pouvoir rentrer chez eux s’ils le souhaitent, a-t-elle précisé. Ils ne doivent cependant pas avoir des comorbidités et être asymptomatiques. C’est la nouvelle politique des autorités sanitaires qui va aussi assurer un suivi des patients et veiller à ce qu’ils respectent l’auto-isolation. 

Ce changement est intervenu dans le sillage des interrogations d’une habitante de Wooton qui a été testée positive à la Covid-19 le mardi 21 décembre. Elle devait prendre l’avion le jeudi 23 décembre pour des vacances quand les autorités sanitaires ont pris contact avec elle pour l’informer que son test PCR était un cas suspect du variant Omicron et qu’elle allait être placée dans le centre de traitement de Pointe-aux-Piments.

Elle a demandé si le protocole a changé en ce qu’il s’agit de l’auto-isolement. Elle ne s’explique également pas comment un test PCR qu’elle a effectué à ses frais a pu révéler qu’il s’agit du variant Omicron. Ne faut-il pas faire un séquençage pour le déterminer ? « Comment est-ce que j’ai pu être infectée par le variant Omicron ? Circule-t-il dans la communauté ? ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !