Le variant BA.2.75 rebaptisé variant « Centaure » provoque actuellement une résurgence de cas dans les pays où il est présent, notamment en Inde, au Japon, en Allemagne, en Australie, au Royaume Uni, entre autres, affirme le Dr Indrajit Hazarika.
Publicité
Dans une déclaration à Radio Plus ce lundi 11 juillet, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice explique que le nombre d’hospitalisations augmente rapidement à cause du variant Centaure. Toutefois, ajoute-t-il, il est trop tôt pour dire s’il entraîne des symptômes sévères de la maladie.
D'ailleurs, la presse étrangère fait déjà état de ce nouveau variant. Dans un article en ligne la semaine dernière, Times of India indique que le variant BA.2.75 a été signalé pour la première fois en Inde. Cependant, il précise que « jusqu'à présent, aucun rapport de symptômes distincts n'a été mis en évidence. Il est probable que l'infection causée par ce sous-variant soit légère ou asymptomatique. Il est trop tôt pour se prononcer sur les symptômes cliniques de ce sous-variant. Toutefois, les personnes âgées présentant des comorbidités doivent être prudentes, précise l'article.
Sur son site en ligne, TF1 Info cite le professeur d’épidémiologie, Arnaud Fontanet. Ce dernier estime que « pour l’instant, il est très peu détecté en Europe et nul ne sait comment il se comportera face à BA.5, mais ses mutations en font un candidat pour alimenter une nouvelle vague à l’automne ».
.@doctorsoumya explains what we know about the emergence of a potential Omicron sub-variant [referred as BA.2.75] ⬇️#COVID19 pic.twitter.com/Eoinq7hEux
— World Health Organization (WHO) (@WHO) July 5, 2022
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !