Live News

Vannie : «Mon père n’a pas connu une mort digne»

Le décès de Balramkrisna Seethiat remonte au 27 avril. Mais ce n’est que le 1er mai que son corps a été découvert.
  • Elle entamera des poursuites pour négligence grave contre l’employeur du défunt

Depuis la découverte du corps sans vie de son père, Vannie est inconsolable. Le fait qu’il soit resté plusieurs jours sans être retrouvé la met en colère. Elle tient l’employeur de son père pour responsable de cette « négligence ».

Publicité

Elle est animée d’une profonde colère. D’une indignation brûlante. « Mon père n’a pas connu une mort digne », lance avec amertume Vannie, qui est âgée de 24 ans. Elle est la fille aînée de Balramkrisna Seethiat, dont le corps sans vie a été découvert le 1er mai, en état de décomposition avancée, sur son lieu de travail, bien que son décès remonte à quelques jours.

La victime habitait à Cité Telfair, à Moka, et venait de récemment intégrer la société Top Security Service Co. Ltd. Balramkrisna Seethiat, âgé de 51 ans, avait été affecté à la surveillance des locaux de la Central Water Authority à Telfair le 27 avril 2023. Il n’avait toutefois plus donné signe de vie jusqu’à ce que son corps sans vie soit découvert dans la loge de gardien. Il gisait nu sur le sol, recouvert d’un drap de lit bleu pâle. Le défunt a été formellement identifié par son frère Vinod.

Le jour précédent, il m’avait appelée comme d’habitude. Mais à partir du lendemain, j’ai essayé de le contacter sur son téléphone en vain»

À la suite de cette découverte macabre, plusieurs unités de la police, dont l’équipe du Scene of Crime Office (SOCO), le photographe et le dessinateur de la police, ainsi que la CID (Criminal Investigation Division) de Moka, sous la supervision de M. Jheengut, inspecteur détaché en tant qu’ASP (assistant superintendant de police), se sont rendues sur les lieux. À première vue, aucun acte criminel n’est suspecté. D’ailleurs, l’autopsie pratiquée le 1er mai à 14 h 30 à la morgue du PMOC, par le Dr Monvoisin, a attribué le décès à une cause naturelle (« hémorragie gastro-intestinale »). Selon l’autopsie, la mort remonte au 27 avril.

Cependant, la police se pose plusieurs questions. Les enquêteurs veulent notamment savoir pourquoi la société pour laquelle travaillait la victime n’a pas remarqué son absence, étant donné qu’elle est censée effectuer des vérifications routinières quotidiennes. Y aurait-il eu une négligence de la part de l’entreprise dans cette affaire ? Les enquêteurs de Moka s’efforcent de faire la lumière sur cette affaire.

Père de deux filles, Balramkrisna Seethiat avait également trois petits-enfants. Séparé de son épouse depuis plusieurs années, il vivait seul mais était entouré de ses proches. Selon ses enfants, leur père était quelqu’un de très jovial, gentil et respecté par tous dans la localité. Depuis de nombreuses années, il travaillait en tant que vigile pour différentes sociétés de gardiennage et avait rejoint la compagnie Top Security Service Ltd le 15 avril 2023.

Si des vérifications routinières avaient été effectuées, il aurait été découvert mort le jour même ou le lendemain»

Le jeudi 27 avril, sa cousine a été la dernière à le voir alors qu’il se rendait à son lieu de travail. « Le jour précédent, il m’avait appelée comme d’habitude. Mais à partir du lendemain, j’ai essayé de le contacter sur son téléphone en vain. Comme il ne répondait pas, j’ai décidé de me rendre chez lui le dimanche 30 avril, mais il n’était pas là. Mes proches qui habitent à proximité m’ont dit qu’il se pourrait qu’il soit parti faire un petit travail à Flic-en-Flac », raconte Vannie.

L’annonce du décès de son père l’a plongée dans une profonde consternation. Sa mort, martèle-t-elle, a été tout sauf digne. « Comment se fait-il que la compagnie Top Security n’ait pas remarqué le décès de mon père alors qu’elle était censée assurer une relève et effectuer des vérifications routinières par le superviseur chaque jour ? » s’indigne-t-elle.

Lorsque le corps de Balramkrisna Seethiat a été remis à ses proches, il était dans un état de décomposition avancée. Ce qui attriste profondément Vannie. « Si des vérifications routinières avaient été effectuées, il aurait été découvert mort le jour même ou le lendemain, et son corps ne serait pas resté là-bas pendant environ cinq jours », déclare-t-elle.

Vannie affirme qu’elle ne restera pas les bras croisés. Elle a d’ores et déjà pris contact avec ses avocats pour connaître les démarches à entreprendre. Elle a l’intention d’engager des poursuites judiciaires contre la compagnie Top Security Service Ltd pour négligence grave au travail et manquement professionnel dans l’exécution de ses tâches.

Les explications du superviseur de Top Security Service Ltd attendues

En réponse à nos sollicitations, Atish Callichurn, le gestionnaire de la compagnie Top Security Service Ltd, explique que Balramkrisna Seethiat avait volontairement choisi de travailler pendant trois jours consécutifs à partir du 27 avril sur le site de la Central Water Authority. « Normalement, un superviseur effectue des vérifications régulières pour s’assurer de la présence du vigile sur son lieu de travail », précise-t-il. 

Dans le cas présent, le superviseur est invité à fournir une lettre d’explication concernant la raison pour laquelle il ne s’est pas rendu sur le site pour vérifier si Balramkrisna Seethiat s’y trouvait effectivement, fait savoir Atish Callichurn. 

« Verbalement, le superviseur nous a expliqué que ce chantier de la CWA se trouve à environ 400 mètres de la route principale et, en raison des fortes pluies, le véhicule n’a pu accéder au site. Cependant, il nous confirme avoir parlé avec Balramkrisna le 27 avril et l’avoir même croisé sur la route en train d’acheter de la nourriture », déclare Atish Callichurn.

Du côté du ministère du Travail, on attend un rapport de la police afin de déterminer les mesures à prendre dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !