Live News

Vanisha Mohur : au chevet de ses 170 chiens

Vanisha Mohur
Publicité

À ce jour, elle a secouru et réhabilité plus de 7500 chiens malades, abandonnés, blessés ou maltraités à travers l’île. Par amour pour les animaux, cette jeune habitante de Vacoas a fondé en 2019 Rescue Animals In Distress (RAID). Il s’agit d’une ONG pour les animaux en détresse, plus particulièrement les chiens errants. Son plus grand rêve est de construire un sanctuaire pour abriter ses 170 rescapés ainsi que les prochains autres, en attendant leur adoption. Le temps d’une rencontre, Vanisha Mohur (30 ans) explique son initiative au Défi Plus.

« Des ‘Animal Lovers’ sur les réseaux sociaux m'aident »

« À Maurice, ils sont environ 60 000 chiens qui errent au quotidien dans les rues. Souvent, livrés à eux-mêmes, ils sont victimes de maltraitance ou sont capturés par les autorités pour être ensuite abattus. Je souhaite qu’un jour on arrive à trouver une vraie solution pour faire face à ce problème qui sévit dans notre pays », soutient Vanisha Mohur. Entre-temps, elle consacre son temps à les aider du mieux qu’elle peut au quotidien. « Parfois, je croise sur ma route de nombreux chiens malades, grièvement blessés ou abandonnés », explique la jeune femme, plus connue comme Pretty Saachi sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce sont sur ces plateformes qu’elle est souvent sollicitée par les internautes des quatre coins de l’ile pour qu’elle aide les animaux en détresse.

En voiture

Il n’y a pas d’heure où Vanisha Mohur démarre en trombe dans sa Nissan AK 11 de couleur turquoise pour assister les cas qui lui sont référés au quotidien. Il s’avère que c’est dans ce même véhicule qu’elle transporte également les chiens malades et blessés pour que ces derniers reçoivent des soins immédiats chez divers vétérinaires. Dépendant des jours, elle peut amener quelque 70 chiots pour leur vaccin.

L'amour d'un chien, c'est ouf...
L'amour d'un chien, c'est ouf...

Dans sa voiture, elle transporte aussi plusieurs kilos de nourriture qu’elle donne matin et soir aux chiens errants vivant dans sa localité et les régions avoisinantes. Toutefois, pour en arriver là, Vanisha Mohur confie que son aventure est un véritable parcours. Surtout qu’elle était seule à le faire, avec des moyens de bord. « À l’avenir, il faudra que j’envisage de trouver une fourgonnette pour transporter plus d’animaux», dit-elle, tout sourire.

Tout a commencé…

Contrairement à Yves Duteuil, elle prend un chien par les pattes.
Contrairement à Yves Duteuil, elle prend un chien par les pattes.

« Un jour, j’ai vu un chien errant rempli de vers. Je ne pouvais pas continuer ma route sans l’aider. Je l’ai ramené chez moi pour le soigner. La satisfaction de le voir guéri et à nouveau sur pattes était incroyable. Depuis, je me consacre à faire une différence dans la vie de ces chiens errants qui sont souvent affamés, abandonnés, malades et blessés dans les rues », renchérit Vanisha Mohur. Celle-ci partage quelques cas où elle a dû intervenir : chien sans visage, chien sans patte, chien défiguré et d’autres dans des conditions lamentables.

Vanisha Mohur

Vanisha Mohur indique qu’elle avait six ans lorsqu’elle a eu son premier chien en cadeau. Quatre ans plus tard, elle aide un ami pour sauver un chien grièvement blessé. Puis, d’un chien en détresse, elle passe à deux.  Si, au début, elle s’est fait gronder par ses parents, ces derniers finissent très vite par s’habituer à ce qu’elle ramène des chiens ou des chiots à la maison. « Aujourd’hui, tout le monde adore les chiens. Il y a même mon grand-père de plus de 90 ans qui voyageait pour venir voir les chiens à la maison », raconte Vanisha. Elle ajoute qu’elle bénéficie également de l’aide de sa sœur et de sa mère pour s’occuper des chiens et des chiots. Elle reçoit aussi de l’aide d’une dizaine de personnes, tous des « Animal Lovers » sur les réseaux sociaux, qui l’ont rejointe dans sa cause. « Il y a aussi mon ami Shane qui m’aide au quotidien ».

Pour avoir des fonds pour aider les chiens qu’elle récupère, Vanisha a fait plusieurs petits boulots. Pour elle, tout ce qui comptait, c’était d’aider ces animaux en détresse. « Après le HSC, j’ai donné des leçons particulières. J’ai aussi aidé dans une entreprise familiale », dit-elle. Lorsqu’elle a été embauchée à la Drama Unit du ministère des Arts et de la Culture, elle utilisait tout son salaire pour le bien-être des chiens rescapés ou affamés. À l’échéance de son contrat, elle atterrit à Paws Mauritius où elle peut vivre à fond sa passion pour les animaux au quotidien. Là-bas, elle apprend les techniques de base pour soigner les animaux blessés. Après un an, Vanisha décide de voler de ses propres ailes pour aider encore plus d’animaux en détresse, d’où la création de son Ong RAID en 2019.

Avec une valise à la main

Vanisha Mohur

Vanisha Mohur

« Cela fait des années que je me réveille vers 4h00 tous les matins pour cuisiner des kilos de riz et de carcasses de poulet pour nourrir les chiens errants de ma localité », indique Vanisha Mohur. Elle explique qu’au début, elle mettait des kilos de nourriture dans son sac à dos. Ensuite, de ruelle en ruelle, elle allait à la rencontre des chiens errants affamés. Puis, face au nombre grandissant de chiens au fil des jours, elle a ensuite utilisé une valise qui lui a permis de transporter davantage de nourriture.

Cela fait des années que je me réveille vers 4h00 du matin, pas une galère, loin de là...

« Quand les personnes me voyaient trimballer ma valise matin et soir dans le quartier, elles pensaient que j’avais perdu la tête. Ce n’est pas pour autant que j’ai cessé mon action. C’est bien après qu’ils ont compris ma démarche », renchérit-elle. Puis, comme la valise s’usait au fil du temps, Vanisha Mohur a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour en avoir d’autres. « Très vite, je me suis retrouvée à en avoir de toutes les tailles », dit-elle dans un éclat de rires.

Un beau jour, un chef d’un hôtel de l’Ouest lui fabrique un trolley doté d’une barrique pour qu’elle puisse mettre plus de kilos de nourriture. Dans les ruelles, elle le tire pour aller à la rencontre des chiens. Il lui est arrivé d’être mordue par des chiens errants, mais très vite, ces derniers sont devenus ses amis. À l’approche du trolley, ils reconnaissent leur bienfaitrice et s’approchent pour manger à leur faim.

Son action pour les animaux gagne en popularité grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. C’est ainsi qu'elle commence à recevoir des dons de nourritures et d'autres produits pour aider les animaux en détresse. Certaines personnes l’aident   financièrement pour les soins vétérinaires et la stérilisation des animaux. Elle utilise un frigo qu’elle a reçu en donation pour conserver au frais le stock de nourriture qu’elle reçoit sur une base fréquente ou qu’elle achète à titre personnel.

De Vacoas à Bassin

Vanisha Mohur

Vanisha Mohur

Aujourd’hui, avec ses équipements de base, elle continue à sillonner Vacoas, Bassin et Quatre-Bornes pour nourrir les chiens errants.

Bien que Vanisha Mohur a reçu une bonne éducation et qu’elle a un travail, elle voulait absolument faire quelque chose dans la vie par rapport à sa passion pour les animaux. Grâce à RAID, elle recueille des animaux en détresse, les traite selon leur cas et les stérilise pour ensuite les faire adopter par les gens à travers Maurice. « Pour adopter un chien, il suffit de faire une petite donation. Cet argent sera ensuite injecté dans les fonds pour nourrir les autres chiens restants », dit-elle.

Pour abriter ses 170 chiens

Aimer les chiens, c'est aimer les hommes...
Aimer les chiens, c'est aimer les hommes...

Très vite, Vanisha Mohur réalise que la cour de sa maison n’est pas assez grande pour accommoder les chiens qu’elle sauve quasiment tous les jours. « Les niches payantes sont trop chères et beaucoup de personnes ne souhaitent pas adopter des chiens errants. Je devais alors trouver une solution. C’est ainsi que j’ai commencé à louer un lopin de terre situé non loin de là pour les abriter », dit-elle.  

Si Vanisha a commencé à mettre un ou deux chiens dans cette plantation de bananes, aujourd’hui, elle loue les lieux pour abriter les 170 chiens dont elle s’occupe tous les jours. D’ailleurs, elle connaît chacun d’entre eux. « Ce n’est pas facile de le faire seule, mais je suis contente de voir qu’il y a beaucoup de personnes qui m’aident dans ma cause quand j’en ai besoin», dit-elle. La jeune femme ajoute qu’elle est contente de voir que l’entraide existe encore à Maurice.

Miam, miam, c'est l'heure de la bouffe...
Miam, miam, c'est l'heure de la bouffe...

Son rêve ultime : un sanctuaire pour chiens. Ce lieu est en train de prendre forme petit à petit. Bientôt, les lieux seront alimentés en eau et électricité, dit-elle. Entre-temps, la jeune fille continue grâce à la générosité des Mauriciens. Toutefois, elle a besoin encore de dons pour continuer à faire une différence dans la vie des chiens errants au quotidien. « L’abattoir n’a jamais été une solution pour les chiens errants », conclut-elle. Toutou, son amour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !