Live News

Vanida Thoplan : Polyglotte musical aux talents multiples

Vanida Thoplan, connue pour sa chanson à succès « IyarKai ». Vanida Thoplan anticipe la sortie de son nouveau single cette année. Un moment du clip de « IyarKai », dévoilé en avril 2022.

Vanida Thoplan s’est rapidement imposée dans le paysage musical grâce à sa maîtrise de plusieurs langues et son interprétation exceptionnelle de titres bollywoodiens. En ce moment, elle est à pied d’œuvre sur un nouveau single attendu d’ici la fin de l’année.

Publicité

Son premier single, « IyarKai-The Nature », dévoilé en 2022, s’est distingué en se positionnant à la 4e place dans la catégorie locale du concours « Disque de l’année 2022 » de Radio Plus. Un début prometteur pour cette artiste qui prépare déjà la suite.

Tout en exerçant son métier de Marketing Officer chez un concessionnaire automobile, Vanida Thoplan excelle dans l’art vocal, alliant des langues comme le tamoul, le telugu, le marathi, l’hindustani, l’anglais, le français et le créole. 

« Je travaille sur un nouveau single. J’espère une sortie cette année, mais il reste du boulot », partage-t-elle.
Outre ses performances solos, elle captive le public mauricien aux côtés de son groupe, Shivaranjinee Musical Group, lors de divers événements et cérémonies. Son répertoire va des chants spirituels aux reprises de voix emblématiques telles que Shreya Ghoshal ou Sonu Nigam, en passant par des légendes comme Lata Mangeshkar et Asha Bhosle.

La trajectoire musicale de Vanida Thoplan ne date pas d’hier. Dès l’âge de 3 ans, elle a révélé son talent naissant. « Mes parents m’ont toujours raconté que j’ai entonné ma première chanson à l’âge de trois ans. Il s’agissait d’un chant de prière. Mon grand-père, Rengy Toplan, célèbre pour son titre ‘Kas macadam dans la cour Madam’, a été le pionnier de la musique dans notre famille. Il nous a naturellement inspirés à lui emboîter le pas », partage Vanida.

Et dans la famille Thoplan de Vacoas, le talent ne fait pas défaut. Que ce soient les parents de Vanida ou sa sœur, tous chantent. 
« La musique est ancrée dans notre ADN. Nous sommes tous chanteurs et montons régulièrement sur scène. Élevée dans cet univers, mes week-ends ont toujours été rythmés par des mélodies et des ambiances mémorables à la maison. »

Dès l’âge de 5 ans, Vanida Thoplan a fait ses premiers pas sur la scène musicale lors d’une compétition de chant organisée dans le cadre de la fête Govinden. Son parcours musical s’est ensuite enrichi lorsqu’à 11 ans, où elle s’est présentée à un autre concours, prélude à de nombreuses autres compétitions.

Bien que ses parents lui aient transmis les bases essentielles du chant, Vanida a choisi de perfectionner ses compétences en suivant des cours au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC). Son talent n’est pas passé inaperçu, car après avoir remporté un concours organisé par Aya Rajen pour une association, elle s’est vu offrir une bourse pour une formation de trois ans en musique vocale en Inde.

Mais la voix n’est pas son unique talent : Vanida est également diplômée en harmonium et tabla. Après avoir débuté sa carrière avec le groupe de Sweta Baboolal, elle a collaboré avec d’autres ensembles avant de lancer son propre groupe, le Shivaranjinee Musical Group, en 2018, consolidant ainsi sa place dans l’univers musical mauricien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !