Devenir maman ne veut pas nécessairement dire ne plus être coquette. Vanessa Tandrayen a remporté le titre Mrs Congeniality lors du concours de beauté Mrs Mauritius 2015-16, dédié aux femmes mariées. Elle ne voulait pas s'arrêter en si bon chemin. Rencontre.
Née le 1er mars 1983 à Moka, Vanessa Tandrayen nourrissait depuis sa tendre enfance une admiration pour la beauté féminine. Sa passion était la coiffure. Adolescente, elle a suivi des cours pour devenir coiffeuse et des formations en soins de beauté : la manucure, le maquillage, l'épilation des sourcils. Aujourd'hui, elle a son propre salon à la route Bois-Chéri, Moka.
« Je voulais rendre les autres femmes belles. J'ai attrapé le virus des concours de beauté il y a plus d'une dizaine d'années, soit en 2001. Cette année-là marque ma première aventure dans ce sphère. Lors de ma participation au concours Miss Gymnase à l'île de La Réunion, je représentait le district Moka-Flacq et me suis classée deuxième. Depuis, j'ai continué à entretenir cette nouvelle passion pour les planches en rejoignant une agence de mannequins », raconte la charmante Vanessa.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19348","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-33279","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"829","alt":"Vanessa Tandrayen"}}]]Sa participation au concours Mrs Mauritius 2015-16 a été un élément catalyseur pour s'aventurer davantage dans les concours de beauté. C'est ainsi qu'elle a fait acte de candidature pour le concours Mrs Africa 2016. Une démarche gagnante puisqu’elle est la seule Mauricienne sélectionnée pour faire partie des quarante finalistes provenant de différents pays du continent africain.
« Ce n'est pas seulement un concours de beauté. C'est une plateforme qui permet de mettre en avant les souffrances et différents problèmes auxquels font face les femmes africaines. Je crois fermement que cet événement peut avoir un impact décisif. Ma participation à ce concours de beauté m'offre l’occasion d’exprimer au monde entier mes sentiments sur l'Afrique et sur mon pays, l'île Maurice », dit-elle.
Mariée à Enrico depuis 2002, cette mère de deux adorables enfants, Enrique (14 ans) et Serena (10 ans), croque la vie à pleine dents aux côtés de son mari qu'elle décrit comme le « partenaire de ma vie ». Comme toute femme mariée, elle nous confie avoir un agenda très chargée, avec son salon de coiffure et d'esthétique et sa vie de famille qui lui demande beaucoup de temps.
« Ma devise 'vouloir c'est pouvoir' me permet de surmonter les obstacles. Depuis ma sélection pour la finale de Mrs Africa, je suis en contact permanent avec les organisateurs du concours qui me soutiennent pour le projet que l'on m'a assignée. Mon but est d'agrandir mon business et m'engager dans la lutte contre la violence domestique, afin de redonner le sourire aux femmes qui en sont victimes », confie Vanessa.
Le concours Mrs Africa sera lancé sur une base pilote en novembre 2016. Cette compétition veut devenir un des événements majeurs du continent africain à l'avenir. Les organisateurs soutiennent que Mrs Africa s'adresse aux femmes du continent indépendamment de leur origine ethnique et raciale. Le concours a le potentiel de toucher tout le continent. « Nous allons produire des role-models et les gagnantes pourront promouvoir le tourisme vers le continent ou s'engager dans le volontariat, afin d'apporter un plus à leur pays respectif », disent les organisateurs.
<
/div>