Live News

Vallée-des-Prêtres - Plan de décongestion : plusieurs options à l’étude

L’entrée de Vallée-des-Prêtres, à Port-Louis, est en passe de connaitre d’importants travaux. Le but est de rendre la circulation plus fluide à cet endroit, car c’est devenu un véritable calvaire pour les automobilistes, surtout aux heures de pointe. 

Si, en temps normal, il faut à peine une quinzaine de minutes pour rallier Vallée-des-Prêtres au centre-ville et vice versa, durant les heures de pointe, il faut compter environ 45 minutes, voire plus. En cause, un embouteillage monstre à la Route des Pamplemousses, notamment à hauteur de la jonction avec Bernardin de Saint-Pierre, plus connue comme « la croisée Vallée-des-Prêtres » et celle de la Route Militaire, à proximité de la foire Ibrahim Abdoola à Cité Martial. 

Un phénomène qui ne fait que s’exacerber au fil des années. Aujourd’hui, c’est devenu un véritable casse-tête pour les automobilistes qui sortent de Plaine-Verte pour se rendre à Vallée-des-Prêtres, Sainte-Croix et Résidence La Cure. Idem pour ceux qui font le  chemin dans le sens inverse pour se rendre en direction de Plaine-Verte/Route Militaire. Le problème d’embouteillage s’accentue davantage le mardi, jeudi et samedi matin, soit les jours de foire. 

Selon une étude effectuée par la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU), le flux de véhicules entre Plaine-Verte et Sainte-Croix/Vallée-des-Prêtres représente plus de 60 % du volume de trafic durant les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Il a aussi été observé que les deux jonctions fonctionnent au-delà de leur capacité aux heures de grosse affluence, ce qui provoque des files d’attente interminables le long des routes principales.

Plusieurs options sont ainsi à l’étude au niveau des autorités. Parmi, la construction d’une voie additionnelle (« slip lane ») sur 350 mètres permettant de quitter Vallée-des-Prêtres pour se rendre en direction de Plaine-Verte (en rouge). La nouvelle voie, incluant un passage piéton, débutera en face du bâtiment Industrial state, passera au-dessus du Canal Anglais, devant la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW)  et sur une partie de l’air de stationnement de la foire Ibrahim Abdoola. 

Pour les véhicules venant de Plaine-Verte et se rendant à Vallée-des-Prêtres, la route sera élargie au niveau de la croisée Vallée-des-Prêtres pour permettre l’aménagement d’une « right turning lane », soit une voie additionnelle (en bleue), sur quelques dizaines de mètres. Cela permettra à ces véhicules de se rabattre temporairement sur la droite permettant ainsi à ceux qui se dirigent vers Sainte-Croix de poursuivre leur chemin. Pour réguler tout ce trafic, des feux de signalisation seront aussi installés à ces deux jonctions.

Les autorités songent également à aménager une voie additionnelle similaire (« slip lane ») à proximité de la jonction route des Pamplemousses-route Militaire. Les véhicules venant de la foire Cité Martial et se rendant vers Plaine-Verte pourront emprunter ce « slip lane » avant de se rabattre sur la voie principale de la route des Pamplemousses. Les autorités soulignent, cependant, que cette option est sujette à l’approbation des propriétaires de bâtiments commerciaux sur une partie de la route des Pamplemousses, car le stationnement sera interdit pour justement permettre la création de cette voie supplémentaire.   

Des travaux additionnels seront aussi nécessaires, notamment une reconfiguration des deux ilots situés à l’entrée de Vallée-des-Prêtres et le relogement des arrêts d’autobus, des pylônes du CEB, ceux des caméras Safe City, etc. La route au-dessus du Canal Anglais devra être élargie et de nouveaux drains seront construits. Il faudra aménager un nouvel accès pour le bâtiment Industrial Estate. De plus, des mains courantes, des lampadaires et des « cat’s eyes » seront installés.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !