Economie

Valeurs mobilières : davantage de flexibilité pour attirer les étrangers

Les règles de cotation élaborées par la Bourse de Maurice ont été récemment révisées, afin de séduire des sociétés émettrices internationales. C’est ce qui ressort d’un document publié par Appleby, cabinet légal spécialisé dans les services financiers .

Publicité

La Stock Exchange of Mauritius (SEM) cible principalement des sociétés déjà cotées sur l’Australian Securities Exchange (ASX), à la Bourse de Johannesburg, à la Bourse de Londres, à l’Euronext, à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Une voie rapide a été introduite pour les compagnies émettrices internationales qui sont déjà cotées sur des bourses de valeurs reconnues mais qui recherchent une seconde cotation. De nouvelles dispositions ont ainsi été introduites, afin d’accorder à la SEM la souplesse nécessaire pour qu’elle puisse légitimer les exigences de la bourse principale qui auront préséance sur les siennes. 

La même flexibilité sera accordée concernant la publication des états financiers. Une société émettrice internationale, ayant une cotation principale ailleurs et une seconde à Maurice, sera ainsi autorisée à publier ses résultats sur la base périodique pratiquée sur son premier marché. Auparavant, toutes les sociétés cotées avaient l’obligation de publier des résultats financiers sur une base trimestrielle.

La SEM acceptera désormais un document d’application, tel qu’un prospectus d’admission d’une société internationale qui a été approuvé par la bourse principale. Toutefois, cette dernière devra comprendre un board équivalent au marché officiel de la SEM. C’est à cette condition qu’elle ne sera pas tenue à se conformer aux exigences très strictes entourant la publication de prospectus et son contenu selon les règlements en vigueur.

Les amendements mentionnent également les dispositions afin que la bourse principale ait la préséance pour toute décision par rapport à une société émettrice qui est aussi sur la SEM. Ils permettront également à de telles sociétés de demander à être déchargées des obligations après leurs cotations sur la Bourse de Maurice.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !