Magazine

Valérie Christie Latreille : redessiner le monde  

Elle prévoit de faire un degré en illustration et animation.

Plus qu’un simple passe-temps, l’illustration est aujourd’hui devenue son gagne-pain. À 25 ans, Valérie Christie Latreille a lancé sa propre entreprise d’illustration sous le nom de CHRIST. La jeune femme nous livre son parcours pour cette passion qui la dévore.

Donnez-lui un crayon et un papier et elle vous redessine le monde. Après des études dans la filière des arts en HSC, elle opte pour le « Digital Arts spécialisation multimédia » à l’institut Mahatma Gandhi. Une fois le diplôme en poche, elle entame sa carrière professionnelle auprès d’une agence de communication en tant que graphiste, car elle voulait développer sa créativité. 

Passionnée par le dessin et l’art durant son adolescence, Valérie raconte que déjà à l’époque elle ne cessait de gribouiller çà et là. « J’aimais bien dessiner des portraits réalistes avec mes crayons. Et un jour alors que j’étais à l’œuvre, mon professeur d’arts a remarqué mes travaux et m’a par la suite encouragée à me lancer pleinement dans l’illustration.» Un univers qu’elle découvrira au fil de ses coups de crayon.

Un crayon et un papier font le bonheur de l’artiste.
Un crayon et un papier font le bonheur de l’artiste.

L’illustration, nous dira-t-elle, la transporte loin de tout et la propulse dans l’univers de ses personnages. « Il m’arrive souvent de ne pas voir le temps passer. L’illustration me permet d’être maître de la situation.  Je crée le personnage et son environnement. J’essaie d’embellir ce qui aurait été une imperfection dans ce monde dans lequel nous vivons. »

Plus que des mots, pour Valérie, l’illustration valorise des imperfections des uns et des autres. «C’est une façon de nous aider à mieux nous accepter. L’univers de l’illustration me permet de m’exprimer avec mes crayons et un simple papier, sans des mots. »

Elle utilise les techniques d’aquarelle et numériques pour ses illustrations. Encouragée par ses proches, Valérie finira par lancer sa page Facebook pour partager ses oeuvres. « J’ai très vite reçu des commandes pour mes illustrations. C’est ainsi que je me suis dit pourquoi ne pas vivre de ma passion et continuer à partager mes illustrations avec les autres et faire d’une pierre deux coups. »

À travers sa compagnie CHRIST, diminutif de son deuxième nom Christie, Valérie propose divers services d’illustrations : portraits et cartes d’anniversaire personnalisées avec l’illustration choisie par les clients. «Tout est personnalisé selon le choix des clients.» La créatrice prévoit de développer d’autres services à court et long termes, notamment des fresques murales. « J’ai récemment été approchée par un client potentiel qui m’a demandé si je faisais aussi de la peinture murale. C’est vrai que cela demande beaucoup de temps, donc j’envisage de m’organiser pour pouvoir inclure ce service dans le futur. » En attendant, elle avance lentement, mais sûrement. Elle participe aussi à diverses expositions afin d’accroître la visibilité de ses œuvres. Valérie nourrit aussi le rêve de lancer son livre d’illustrations pour enfants avec des personnages qui leur raconteraient leur histoire. Elle prévoit d’ailleurs de faire un degré en illustration et animation afin de pouvoir concrétiser ses projets à long terme.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !