Live News

Valayden : «Zott pa koner ki nou ena et kot pe cachiette document...na pa rod lamerdement»

Rama Valayden a diffusé une bande sonore où une personne fait des accusations contre le garde du corps du ministre Yogida Sawmynaden, le ministre lui-même et un policier de la CID de Vacoas. La personne allègue qu’il a été transporté au CCID par un avocat, un samedi à 13h pour dire qu'il a touché le salaire de Constituency Clerk à la place de Shakuntala KIstnen. La bande sonore parle de messages et photos envoyés de son cellulaire alors qu’il était dans un état second. C'était lors du rassemblement des Avengers à La Louise, Quatre-Bornes, ce dimanche.

Publicité

Rama Valayden affirme que le policier qui est derrière cela doit être arrêté. Il ajoute que le ministre du Commerce dont le nom est mêlé à cette affaire doit répondre devant la justice.

Rama Valayden a fait d’autres allégations en parlant d’échange de mails. Un document daté du 11 décembre concerne un mail envoyé de l'adresse du ministre Yogida Sawmynaden demandant à Soopramanien Kistnen d'envoyer un mail au ministère de l'Éducation sous l'entête d'une certaine entreprise pour l’obtention d’un contrat. 

Rama Valayden parle d’un autre email où le ministre demande à connaître les détails du Procurement sur les tests Covid-19.

De plus, l’avocat a parlé d’un compte ouvert au nom de Soopramanien Kistnen à la State Bank. Sur ce compte, des millions de roupies auraient été versées et l'argent aurait été transféré sur le compte du ministre le même jour. Il cite un autre compte ouvert à la Banque AfrAsia où un promoteur d'hôtel est impliqué. Des millions de dollars américains seraient concernés.

Rama Valayden a affirmé que des e-mails de Soopramanien Kistnen disparaissaient devant leurs yeux lorsqu’ils ont tenté de les ouvrir mais qu’il a réussi à sauvegarder des copies. 

L'ordinateur du défunt est en possession de la MCIT, a affirmé l'avocat. Il a fait comprendre à l’assistance qu'il a peur que la police dise que l'ordinateur est vide. "Zott pa koner ki nou ena et kot pe cachiette document...na pa rodd lamerdement". Il a révélé avoir écrit au Commissaire de police pour lui dire qu'il est au courant qu'il y a des tentatives de complot. 

Dans une lettre datée du 15 janvier, les avocats ont fait savoir au Commissaire de police qu'un policier de la CID de Quartier-Militaire a rencontré un habitant de Helvetia pour lui demander de faire une fausse déclaration.  

Rama Valayden a montré la photographie des traces de peinture rouge laissées sur la scène de crime dans les champs de canne à Telfair, Moka. 

Lorsque les avocats sont repartis sur les lieux, ils ont vu un téléphone cellulaire à 75 mètres du site. Des gants carbonisés, des plastiques, un briquet et des cordes ont été retrouvés sur le site. Des morceaux de bois pour brûler le corps de Soopramanien Kistnen auraient, aussi, été découverts sur le lieu et remis à la police. Des mégots et un bouton de chemise ont, aussi, été découverts.

Concernant le sang retrouvé dans une voiture rouge, l’avocat allègue que la police a dit aux avocats que le sang pourrait provenir des gens qui sont partis acheter du briani.

Il a fait un pressant appel au ministre Nando Bodha d’abandonner le MSM pour se joindre à l’équipe des Avengers.  

S’adressant à Nando Bodha, Rama Valayden a déclaré : « Nou dir li vini nou koner ki to finn dire, mo dir toi vini ». Il a évoqué les transferts de policiers liés à l’enquête. 

Concernant les caméras, il a déclaré que les avocats ont dit au CP que les fragments d'images de La Louise présentées en cour avaient disparu.

Rama Valayden affirme qu’au cours de ces 23 mois il y a eu 153 coups de feu à Maurice. Rama Valayden dit qu'il y a des armes à Yemen cachées dans des cercueils. Il est inadmissible, dit-il, que la police n'arrive pas à pénétrer dans certaines zones.

Il a fait état du cadavre d’un habitant de Moka qui a été découvert sans pied et sans mains pendu à un arbre avec un imperméable ressemblant à une robe d'avocat. « Ki mesaz zot pe rod passer. Mo dir la polis al fouille bann caveau ou pou trouve lekor finn azoute ».

Le frère de Yogida Sawmynaden qui était présent sur l’estrade a confirmé que le ministre est propriétaire de chevaux.

Rama Valayden a aussi parlé de péthidine découvert dans l’organisme de Soopramanien Kistnen. Il déplore qu'il n'y ait pas d'enquête sur cette substance.

L’avocat allègue, aussi, qu’un homme a témoigné pour dire qu'il a voyagé avec Soopramanien Kistnen à quatre reprises. Le 14 ou 15 octobre 2020 était la dernière fois. Il l'a déposé dans un dortoir. Le témoin affirme que Soopramanien Kistnen a parlé d'une liste de 12 000 travailleurs étrangers qui ont voté lors des dernières élections générales et que l’alliance  gouvernementale a été élue grâce à ces votes. 

Rama Valayden affirme qu’il faut empêcher les travailleurs étrangers de voter comme cela se fait dans les autres pays du Commonwealth. C’est interdit. Il affirme que Pravind Jugnauth doit révéler la teneur de sa conversation qu’il a eue avec Soopramanien Kistnen.

Revenant sur l’assassinat de Manan Fakhoo, Rama Valayden a allégué que « Zot finn manz Fakhoo...Si gagn la verite par ici pou gagn la verite par laba ». Il affirme que le 22 janvier 2021 à 1 h 43 une infirmière a appelé  le bureau du médecin de la police pour dire que Manan Fakoo est décédé. À 1 h 45 les policiers avaient déjà pris place dans l'hôpital alors qu’à 1 h la police a demandé au fils du défunt de quitter les lieux. « Qui a l'intérêt de faire disparaître Manan Fakoo? », se demande Rama Valayden. Il a affirmé que les deux suspects qui sont en détention sont innocents.

Il a fait ressortir que l’avocat Akil Bissessur devait enquêter sur les caméras CCTV dans le cas de l'affaire Kistnen. Mais, par la suite l’avocat a été victime d’attaque au cocktail Molotov.

Rama Valayden allègue que dans l'affaire Kanakiah, 5 000 pages de documents sont en possession des Avengers. Les documents soulignent que ce ne sont pas des respirateurs artificiels qui ont été livrés pour Rs 400 millions mais des "Bi-pad" qui coûtent 50 fois moins cher que des respirateurs. Ces appareils sont utilisés sur des terrains de jeux pour aider les sportifs qui ont des malaises. « Auken lopital pena ventilators », a souligné Rama Valayden.

Il a salué les activistes de Rezistans ek Alternativ, 100% Citoyen, des syndicalistes, des activistes pour leur participation à ce meeting.

Retrouvez en vidéo l'intégralité du meeting des Avengers sur notre page Facebook.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !