Après 21 jours passés en mer, le vaisseau naval indien Mhadei a accosté Port-Louis, mardi matin. À son bord : six passionnées de navigation, qui comptent faire le tour du monde en 2017.
Elles sont jeunes et dynamiques et ce ne sont pas les seuls points qu’elles ont en commun. Ces six femmes sont toutes des passionnées de la navigation. Parties de Goa, elles sont arrivées à Port-Louis sur le Mhadei.
Aux commandes, l’on retrouve le lieutenant Vartika Joshi, qui rameute l’équipe pour un briefing avant d’accoster Port-Louis. « C’est une équipe jeune. Tout le monde a presque le même âge, soit entre 25 et 26 ans. Donc, on arrive à bien se comprendre. Et pour pouvoir mener le vaisseau à bon port, l’esprit d’équipe est essentiel. Chacun a un rôle à jouer », explique Vartika Joshi.
Aux côtés de Vartika Joshi, il y a les lieutenants Swathi, Aishwarya, Pratibha, Vijaya et Payal. Poussées par l’envie de découvrir le monde et les océans, les six femmes ont quitté Goa, le mardi 24 mai, pour mettre le cap sur Maurice. « Nous avons dû affronter la mousson du sud-ouest et les vents de l’équateur. C’était un défi de taille. Nous avons traversé l’équateur et les alizés du sud-est ainsi que le sud de l’équateur, une tâche qui est loin d’être aisée », fait ressortir le lieutenant Vijaya.
Si ce trajet était aussi important pour ces six femmes, c’est parce qu’elles comptent entamer un tour du monde dès l’an prochain. « On se prépare physiquement et mentalement pour ce grand défi. Faire le trajet jusqu’à Maurice figure parmi les challenges que nous devons relever », souligne le lieutenant Aishwarya. En attendant, elles comptent bien profiter de leur séjour de dix jours à Maurice pour se reposer avant de reprendre la mer pour regagner Goa.
Le Mhadei, un navire emblématique
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19103","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-32796","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Le Mhadei"}}]]Le vaisseau naval indien Mhadei a bravé bien des obstacles avant de se retrouver dans les eaux mauriciennes. Il a fait le tour du monde à deux reprises. C’est en 2009 qu’il a été livré à la marine indienne. En 2010 et en 2012, il a fait le tour du monde. Aux commandes : le lieutenant commandant Abhilash Tomy, le premier Indien à effectuer le tour du monde non-stop et non assisté. [row custom_class=""][/row]Vartika Joshi: la forte tête
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19104","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-32797","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Vartika Joshi"}}]]C’est elle la chef à bord. Le lieutenant commandant Vartika Joshi tient d’une main de maître le gouvernail du Mhadei. « C’est très exigeant et complexe. Il faut que nous soyons sûres de chacune de nos actions, car il y a des vies entre nos mains », dit-elle. C’est en 2010 qu’elle s’embarque dans cette aventure dans la marine indienne. « Dès mon plus jeune âge, je rêvais de travailler pour mon pays et la marine m’a toujours plu, car j’ai un faible pour les bateaux. J’ai commencé comme architecte naval. En 2013, la marine a lancé un appel visant à mettre sur pied une nouvelle équipe pour naviguer à bord du Mhadei. C’était une occasion à ne pas rater car, en Inde, très peu de femmes dans la marine arrivent à naviguer », avoue-t-elle. [row custom_class=""][/row]Les parents de la capitaine ont fait le déplacement
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19105","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-32798","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"531","alt":"Vartika Joshi"}}]] Surprise de taille à la marina du Caudan Waterfront. Le lieutenant commandant Vartika Joshi a été accueillie par ses parents, qui ont fait le déplacement de la Grande péninsule pour l’occasion. « Nous ne pouvions pas rater cet événement. Nous sommes tellement fiers du parcours de Vartika que nous avons voulu être là à son arrivée au port. Elle a relevé un défi de taille », indique Alpana Joshi, la mère de Vartika. Pardeep Joshi, le père de la jeune femme, était présent avec des fleurs pour féliciter les six femmes.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !