La journée du 4 janvier s’est avérée être la plus chaude de l’été 2023-2024 jusqu’à présent, avec plusieurs stations signalant des températures supérieures à 34°C, surtout au niveau de la côte Est. Tel est le constat du Mauritius Meteorological Services dans son rapport « Warm Spells in Mauritius during December 2023 and January 2024 ».
Publicité
« Des vents légers du nord ont apporté de l’air très chaud et humide sur notre région. Combiné à des températures ambiantes supérieures à la normale, ce phénomène a entraîné une augmentation du niveau d’inconfort », indique le Mauritius Meteorological Services (MMS) dans son rapport sur la vague de chaleur que le pays a connue fin décembre 2023 et au cours de la première semaine de 2024.
Selon le MMS, le pays a été sous l’influence de conditions « chaudes » comparables à une vague de chaleur de faible intensité, du 20 au 24 décembre 2023 et du 3 au 6 janvier 2024. Les jours longs du Solstice d’été ont contribué en partie à cette « vague de chaleur » en décembre 2023. De plus, le passage de la Terre à son point le plus proche du Soleil au début du mois de janvier 2024 a contribué en partie à la « vague de chaleur », soutient le MMS.
Au cours du mois de décembre et durant la première semaine de janvier, le taux d’humidité relative à la moyenne à Plaisance a été supérieur à 80 %. Certains jours, le taux d’humidité a même dépassé les 90 %. Ces conditions ont prévalu sur l’ensemble de l’île. Avec un taux d’humidité en moyenne de 80 % et une température de l’air de 30°C, la température ressentie par un individu, appelée aussi indice de chaleur, est de 36°C. Cet indice de chaleur est d’autant plus élevé quand la température ambiante augmente. Ainsi, sur le Plateau Central, l’indice de chaleur était de l’ordre de 35°C, alors que sur les zones côtières, notamment à l’est et au sud-est, l’indice de chaleur était de l’ordre de 40°C, voire plus, souligne le MMS.
Du 17 décembre 2023 au 4 janvier 2024, l’île Maurice a été continuellement sous l’influence de vents du secteur Nord. Un tel courant d’air a une forte teneur en humidité après avoir traversé des mers chaudes situées dans les régions équatoriales. Les vents du nord-ouest transportent en outre les masses d’air chaud provenant de grandes masses terrestres comme Madagascar et même de la côte orientale du continent africain vers la région des Mascareignes. Le MMS souligne également que les températures ont été supérieures à la normale aussi bien pendant les jours que pendant les nuits au cours de ces deux périodes de chaleur.
Les régions Sud et l’Est les plus affectées
Le vent a soufflé principalement du nord-ouest entre le 3 et le 5 janvier 2024. De ce fait, les régions du sud et de l’est ont enregistré des températures anormales les plus élevées au cours de la journée. Avec le vent soufflant du sud le 6 janvier, les points chauds se sont déplacés vers la partie nord de l’île.
Le pic de cette période a été atteint le 04 janvier avec des températures maximales supérieures à 34°C enregistrées à plusieurs endroits (Voir tableau 1).
Par ailleurs, la température maximale a été largement influencée dans les régions par les vents dominants qui soufflaient du nord entre 20 et 22 puis du nord-ouest entre 23 et 24.
Le pic de cette période a été atteint le 24 décembre avec les températures maximales les plus élevées dans diverses régions (Voir tableau 2).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !