Live News

Vague de chaleur : Maurice sous l’emprise d’un vent provenant de l’Équateur

Vague de chaleur

La vague de chaleur qui sévit actuellement n’est pas exceptionnelle. Maurice a connu d’autres épisodes presque similaires dans le passé. Parmi, le mois de février 1975 quand le mercure a grimpé jusqu’à 37,5 degrés Celcius après le passage du cyclone Gervaise.
Il fait chaud et la chaleur est parfois insoutenable. Cette vague de chaleur persistante depuis ces dernières semaines est le résultat d’un vent léger du Nord-Est venant de l’Équateur qui souffle sur notre région. Il est aussi le fruit de l’exposition directe de la région par les rayons du soleil en l’absence de nuages en haute altitude. C’est ce qu’explique la station météorologique de Vacoas.

Publicité

Ce qui fait que le mercure a grimpé de trois à quatre degrés Celsius pour atteindre des températures supérieures à la moyenne saisonnière, alors qu’une semaine de cela, les services de la météo locale indiquaient que la température était de deux à trois degrés Celcius plus élevée. Certaines régions côtières ont ainsi enregistré jusqu’à 34 à 35 degrés le mardi 22 janvier.

Sur les hauts plateaux, où les températures sont en générale confortables, il a fait entre 31 et 33 degrés Celsius. Cette situation va perdurer jusqu’à la fin de cette semaine, prévient la station météorologique de Vacoas dans son communiqué spécial émis à la mi-journée le mardi 22 janvier. Cette vague de chaleur va perdurer jusqu’à la fin de cette semaine.

Les mois de janvier et février sont considérés comme les plus chauds, selon l’ancien directeur de la station météorologique de Vacoas, Sok Appadu. Il souligne que ce n’est pas la première fois que Maurice connaît une telle situation et que d’autres vont certainement survenir à l’avenir avec le réchauffement climatique.

Edley Michaud et Rakesh Narain, amateurs en météorologie, ajoutent qu’il y a eu plusieurs épisodes de température. Parmi, il y a celui de février 1975, après le passage du cyclone Gervaise. Plus près de nous, il y a eu les 35 degrés Celcius enregistrés à Port-Louis au cours de l’été 2015-2016. Rakesh Narain du site Méteo et Cyclone de Maurice, renchérit en disant, qu’entre la fin de décembre à ce jour, une présence anormalement élevée d’anticyclones traversant le Sud des Mascareignes a été observée. Selon lui, ces anticyclones ont eu pour effet de faire circuler un courant d’air sec sur les Mascareignes, limitant la formation de nuages dans nos parages.

Ce qui rejoint le communiqué de la station météorologique de Vacoas qui prévoit du beau temps sur l’ensemble de l’île ce mercredi 23 janvier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !