La prise de position du Bar Council sur l’absence d’un système de ventilation adéquat à la New Court House a fait bouger les choses en l’espace de trois jours. En effet, des mesures temporaires entrent en vigueur à partir de ce lundi, 5 février 2024. Il a notamment été décidé que les travaux des instances se trouvant dans ce bâtiment débuteraient dorénavant à 9 heures.
Publicité
Le 30 janvier 2024, la Mauritius Bar Association (MBA) a émis un communiqué invitant les membres du barreau à demander le report de leurs affaires devant la New Court House. Pour cause, le système de climatisation de ce bâtiment est défaillant.
S’appuyant sur ce communiqué, Me Ravi Rutnah a, le vendredi 2 février 2024, présenté une motion pour le renvoi d’un procès devant la cour civile intermédiaire. Le magistrat Medaven Armoogum a agréé à sa motion concluant que c’est difficile de travailler dans de telles conditions.
Il ressort que les présidents des différentes instances judiciaires de la New Court House ainsi que les Court Managers ont eu une réunion avec l’Acting Deputy Master and Registrar, Vijay Appadoo, concernant ce problème qui perdure depuis plusieurs années. Ainsi, il a été décidé qu’à partir de ce lundi 5 février, les travaux débuteront à 9 heures. Il est, également déconseillé aux magistrats de fixer des procès dans l’après-midi, car, la chaleur y est d’autant insupportable.
Toutefois, cette mesure temporaire n’est pas bien accueillie au sein du personnel du judiciaire qui redoute le nombre de dossiers en « backlog ». Car, depuis la pandémie de Covid-19, ils ont accumulé du retard sur plusieurs affaires.
La force policière a aussi été notifiée de cette mesure. Des dispositions devront être prises au niveau de la prison également pour que les détenus soient traduits plus tôt devant les instances judiciaires. Par ailleurs, les témoins qui ont déjà été notifiés pour les procès de la semaine prochaine devront être informés du changement d’horaire.
Rappelons que, l’Acting Deputy Master and Registrar Vijay Appadoo avait, le 29 janvier 2024 émis un communiqué, expliquant que dans le cadre de travaux majeurs entrepris sur le système de climatisation à la New Court House en septembre 2023, des travaux supplémentaires liés à la ventilation, ont commencé depuis, le 20 janvier 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !