Des nouilles au… goût amer. Hemant R., un Vacoassien de 39 ans, a eu la désagréable surprise en constatant que les nouilles préparées pour sa fille étaient périmées. « Le 20 mars, je me suis rendu, comme d’habitude, dans le libre-service de la région pour faire des provisions. Entre autres, j’ai acheté deux sachets des nouilles, une à la saveur de crevettes et l’autre végétarienne. »
Publicité
Le lendemain, Hemant R. dit avoir préparé un sachet de nouilles pour sa fille. « Elle me disait que les nouilles avaient un goût bizarre, mais je croyais, au début, qu’elle trouvait des excuses pour ne pas les manger. Vu qu’elle insistait, j’ai moi-même goûté et les nouilles avaient réellement un goût amer. » Il s’est précipité à la poubelle pour récupérer le sachet de nouilles vide.
« Je suis tombé des nues en constatant que la date d’expiration était le 18 février 2017 », indique Hemant R. « Il faut dénoncer cette mauvaise pratique des supermarchés qui laissent les produits périmés en vente. Les propriétaires doivent être honnêtes envers les consommateurs. Chaque client n’a pas le temps de vérifier la date de péremption lors des d’achats. Il leur faut honorer l’élément de confiance. »
Le lendemain, Hemant R. s’est rendu au bureau sanitaire de la région pour alerter les autorités. Le second sachet des nouilles, dont la date d’expiration avait été effacée, a été confisqué par les officiers.
« On a un système de rotation et on vérifie la date d’expiration de tous nos produits avant de renouveler le stock, a indiqué le responsable du libre-service au Défi Quotidien. Il se peut que le client ait acheté ces nouilles auparavant, qu’il les a conservées et ce n’est que bien après qu’il les a cuites. »
Avis aux consommateurs
« Si un consommateur a acheté un produit expiré peu importe où, il doit se rendre aussitôt au bureau du département sanitaire de sa région pour déposer plainte. Il doit produire sa carte d’identité, le reçu et le produit expiré. Puis un officier effectuera une visite des lieux pour les besoins de l’enquête. Si le cas est avéré, le présumé fournisseur peut écoper d’une contravention », explique un officier affecté au département sanitaire. Il ajoute que les consommateurs doivent être vigilants lorsqu’ils font des achats. « Avant d’acheter un produit alimentaire, surtout dans un supermarché, le consommateur doit avant tout vérifier la date d’expiration et lire les ingrédients utilisés pour le produit concerné. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !