Live News

Vacoas Popular Multi-Purpose Cooperative Society: dissension entre les membres

Pour son plan de redressement, la societé coopérative développera ses terrains de Flic-en-Flac.
Une grave dissension entre les membres de la Vacoas Popular Multi-Purpose Cooperative Society (VPMPCS) menace de faire capoter le plan de sauvetage approuvé par les autorités en septembre dernier et l’assemblée générale des membres du 24 octobre dernier. Le principal point de litige porte sur le refus de trois membres de ne pas aller de l’avant avec la demande d’injonction qui avait été logée en Cour pour contester la liquidation de cette coopérative. Cette demande sera débattue le 12 novembre. Selon Sunil Jugroo, porte-parole des membres, l’action judiciaire de ces trois membres compromet sérieusement la constitution d’un nouveau conseil et la mise en application des recommandations du rapport. « Après l’assemblée générale du 24 octobre, il avait été convenu que ces trois membres - Yogen Appadoo, Dev Dhunnoo et Cyril Toussaint - feraient le nécessaire le lundi 26 octobre pour que leur demande d’injonction soit retirée. Mais ils ont refusé arguant que certaines mesures préconisées, dont la vente de notre terrain à Flic-en-Flac pour renflouer les caisses, n’étaient pas viables », soutient Sunil Jugroo.

Davantage de transparence

Interrogé par Le Défi, Dev Dhunnoo, l’un des trois membres mis en cause, a confirmé que lui-même et les deux autres membres ont refusé de ne pas aller de l’avant avec leur demande d’injonction. Il justifie cette prise de position. « Qui ne voudrait pas avoir son argent, surtout après autant de problèmes ? Ce n’est pas que nous nous opposions à cette condition, juste pour le plaisir de jouer aux trouble-fête ! Ce que nous réclamons, c’est davantage de transparence. On nous parle de promoteurs potentiels intéressés par le terrain de Flic-en-Flac, mais on refuse de dévoiler leurs identités. » L’objectif de l’injonction, selon Dev Dhunnoo, est très précis. « On a demandé à consulter, entre autres, l’état financier de la société ; les noms des emprunteurs ; la liste de ceux qui paient régulièrement ; les actifs et les passifs, entre autres. Nous estimons que nous avons besoin de ces renseignements pour prendre une décision. Notre demande est tout à fait légitime », indique-t-il. Sunil Jugroo évoque aussi le fait que le ministère de tutelle fait mention de l’incapacité du Registrar de reconstituer le board tant que cette injonction n’est pas retirée. Mais selon Dev Dhunnoo, « la reconstitution du conseil n’est nullement liée à l’injonction logée en cour ». Toutefois, Sunil Jugroo soutient qu’avec cet imprévu, la société ne pourra effectuer les premiers paiements, comme promis, en décembre. [blockquote]«Je suis embarrassé, mais surtout navré pour ceux qui gardent l’espoir de recevoir une partie de leur argentn avant la fin de l’année. Dans de telles conditions, je ne pense pas que nous pourrions honorer cet engagement», dit-il.[/blockquote] La Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society Ltd est sous administration du ministère des Coopératives depuis mars 2015. Selon le ministère, son comité de direction aurait agi de manière ‘irresponsable’ en approuvant des prêts de plusieurs millions dans des conditions violant les règlements de la coopérative. Agissant sous la Section 47 (10) de la Cooperative Act de 2005, et en concertation avec le Permanent Secretary du ministère de tutelle, le Registrar of Cooperative Societies a révoqué le conseil d’administration et a nommé un ‘Caretaker Committee’ pour gérer les affaires de la société.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !