Live News

Vacoas-Phoenix : controverse autour de l’interdiction de banderoles dans les rues de la ville

La politique des banderoles fait polémique à Vacoas-Phoenix. À partir de mercredi, il faut payer pour installer des banderoles dans la ville. C’est du moins ce qu’affirme Navin Ramsoondar, le maire de la ville.

Publicité

La raison, c’est qu’il faut éliminer les « eyesores » à Vacoas−Phoenix. D’ailleurs, ce règlement est aussi à l’origine d’une polémique entre le maire et une association socioculturelle proche du Mouvement socialiste militant (MSM).

La mairie a établi un règlement qui stipule qu’il faudra payer un frais pour placer des banderoles. Ce montant s’élève jusqu’à Rs 1 000 la banderole par jour, dépendant de sa taille. D’ailleurs, Navin Ramsoondar explique que la durée de l’affichage ne dépassera pas cinq jours.

Tout affichage de banderoles publicitaires, politiques et autres devra obtenir, au préalable, la permission de la mairie. « Nous n’allons pas faire de distinction entre les partis politiques et les compagnies. Nous voulons rendre notre ville propre et ordonnée en éliminant ce qui gâche la vue », fait ressortir le maire.

Pourtant, entre les 20 et 24 février, les ouvriers de la mairie ont enlevé des banderoles. Cette période a coïncidé avec celle des processions dans le cadre du Maha Shivaratri. Au cours de cette semaine, plusieurs banderoles ont été enlevées entre le centre-ville et La Marie. C’est là que survient la polémique.

La semaine dernière, l’association socioreligieuse Veer Ekta a fait une virulente sortie contre le maire, affirmant que des banderoles portant des inscriptions sacrées ont été enlevées et jetées. Contactés, Roshan Jerhul et Avinash Alhodur, respectivement président et vice-président de l’association ne cautionnent pas cette politique. « La mairie aurait pu nous demander d’enlever les banderoles au lieu de les arracher. C’est une insulte à la communauté, car ces banderoles portaient des inscriptions religieuses », fait comprendre Roshan Jerhul. Il réclame des explications à la mairie.

Navin Ramsoondar souligne qu’il s’agit d’un malentendu. Il explique que le règlement devait entrer en vigueur cette semaine, mais le nettoyage de la ville avait déjà débuté. Le maire affirme qu’une erreur de communication a fait que les ouvriers ont compris qu’il fallait enlever toutes les banderoles. « Pourtant, j’avais dit qu’il fallait faire preuve de flexibilité vis-à-vis des banderoles à caractère religieux pendant cette période. »

Le maire de Vacoas-Phoenix souligne qu’il regrette cette erreur de la part des employés de la mairie. Toutefois, Navin Ramsoondar  affirme qu’il n’est au courant d’aucun froid entre lui et les membres de Veer Ekta. « Je n’ai reçu aucune correspondance ou de plainte de leur part. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !