Plus d’un millier de policiers sont déployés en ce samedi 27 juillet 2019 pour la finale de football et de volley-ball qui se tiennent respectivement au gymnase Pandit Sahadeo de Vacoas et au stade George V de Curepipe. Les rues parallèles et perpendiculaires seront fermées au public. Elles seront déclarées « zones de non stationnement ».
La mission : éviter tout grabuge entre supporters de deux camps opposés durant les Jeux des îles de l’océan Indien. C’est pour cette raison qu’environ 1 200 policiers sont déployés ce samedi 27 juillet 2019 au stade George V de Curepipe où se tient la finale de football ainsi qu’au gymnase Pandit Sahadeo de Vacoas, où a lieu la finale de volley-ball. Ces policiers sont issus de diverses unités : Special Supporting Unit, Special Mobile Force, Dog Unit, Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et Criminal Investigation Division (CID). Des hauts gradés des Casernes centrales expliquent que ces derniers « seront amenés à faire appliquer les règlements à la lettre ».
Publicité
Seuls les détenteurs de billets ont le droit d’accéder au stade George V et au gymnase Pandit Sahadeo ce samedi. Les policiers sur place ne laisseront personne entrer sans billet adéquat, comme cela avait été le cas lors des divers matchs qui se sont tenus durant la semaine. Selon un haut gradé de la police, des fouilles pourraient aussi être menées sur les membres du public avant, pendant ou encore après la tenue des matchs, dépendant des soupçons et des informations glanées à travers les policiers affectés à la sécurité nationale.
Il prévient que ceux employant un langage ordurier ou faisant un geste insultant et provocateur durant des matchs seront sanctionnés. « Ceux trouvés en possession d’armes tranchantes, entre autres, seront immédiatement interpellés. Les fouilles menées par les officiers en civil de l’Adsu et de la CID se feront avec le soutien d’éléments de l’unité canine de la force policière », ajoute le haut gradé.
L’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de presse de la police, confirme que les agents de l’ordre seront intransigeants envers ceux qui transgresseront les règles durant ces deux rencontres sportives. Il rappelle que la nourriture et les boissons sont interdites à l’intérieur du gymnase Pandit Sahadeo et du stade George V. « La moindre incartade peut générer une bagarre. Nous sommes dans la liesse populaire et les supporters sont priés d’avoir un comportement exemplaire pendant et après les rencontres sportives », a insisté l’inspecteur Shiva Coothen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !