Editor's-choice

Vaccins : l’AstraZeneca Covishield bientôt approuvé par l’Agence européenne des médicaments 

Les vaccins utilisés à Maurice ne sont jusqu’ici pas reconnus par l’Agence européenne des médicaments. Cela, même s’ils ont été homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les choses devraient cependant évoluer, selon la Dr Catherine Gaud et le Dr Musango.

Publicité

La nouvelle a fait l’effet d’une douche froide il y a quelques jours : l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas inclus le vaccin AstraZeneca Covishield dans sa liste pour le passeport sanitaire (Green Pass). L’agence ne reconnaît en effet que quatre vaccins : Pfizer (Comirnaty), Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria) et Johnson & Johnson (Janssen). Ainsi, ceux qui ont été inoculés par d’autres vaccins ne sont pas éligibles au passeport sanitaire qui permet de circuler librement dans les États membres de l’Union européenne (UE). 

Est-ce que ceux qui ont été injectés par les vaccins AstraZeneca Covishield, Covaxin ou Sinopharm auront la possibilité de mettre les pieds dans les pays de l’Union européenne ? « Oui », à en croire les informations fournies sur le site de l’ambassade de France. Mais il y a des conditions à respecter.

Motifs impérieux 

Ceux qui veulent se rendre en France, doivent avoir un « motif impérieux » pour faire le voyage. Ils doivent aussi observer plusieurs mesures sanitaires (Voir encadré).

Du côté du Royaume-Uni, la vaccination n’est pas requise. Maurice étant dans l’« Amber List » (liste orange), une quarantaine de 10 jours est imposée dans le lieu de résidence et deux tests PCR doivent être réalisés au jour deux et huit, en sus de celui qui doit être effectué trois jours avant d’entreprendre le déplacement. Ce test est requis même si la personne a été vaccinée. 

Dr Catherine Gaud & Dr Laurent Musango

Lueur d’espoir

Les mesures restrictives à l’égard des personnes injectées avec des vaccins non reconnus par l’EMA ne sont que « temporaires », selon la Dr Catherine Gaud. Elle affirme que compte tenu du fait que les vaccins AstraZeneca Covishield, Covaxin et Sinopharm ont été homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), leur approbation par l’EMA ne devrait pas tarder. 

Mêmes molécules 

Le Dr Laurent Musango abonde dans le même sens. Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice ajoute que ce ne sont pas tous les pays européens qui désapprouvent l’AstraZeneca Covishield.

Les vaccins reconnus par l’OMS sont : Pfizer BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sinopharm et Sinovac. Le Dr Musango est confiant que ceux utilisés à Maurice seront approuvés par l’EMA.

Les conditions pour entrer en France

  • Présenter lors de l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ou un test antigénique effectué moins de 48 heures avant le vol.
  • Parmi les motifs impérieux : décès d’un proche, assistance à un proche vulnérable, visite à un proche dont le pronostic vital est engagé, aide à l’installation d’un étudiant par ses parents, urgence médicale, déplacement d’un étudiant pour entamer ses démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, formation professionnelle obligatoire. 
  • Les non injectés ne peuvent faire le voyage vers la France sans un motif impérieux.
  • Un test aléatoire lors de l’arrivée en France peut être effectué.
  • Ceux qui n’ont pas été vaccinés doivent s’engager à respecter un auto-isolement de sept jours.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !