Live News

Vaccinations hubs : des pays d’Afrique compétiteurs directs pour Maurice

Pendant que l’Economic Development Board (EDB) lance un appel d’offres pour démarrer une industrie pharmaceutique à Maurice, des pays africains se positionnent déjà comme des « vaccinations hubs ».
L’information a été relayée par la presse étrangère.

En effet, dans un article publié en ligne le 21 juin, Reuters indique que, selon la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, l'Afrique travaille avec l'Union européenne et d'autres partenaires pour aider à créer des centres régionaux de fabrication de vaccins en Afrique du Sud, au Sénégal et au Rwanda, le Nigeria étant à l'étude.

Ces pays sont des compétiteurs directs pour Maurice, souligne l’économiste et spécialiste en Afrique, Kevin Teeroovengadum.

Dans une déclaration à Radio Plus ce mercredi, 23 juin, il affirme qu’étant sur la liste noire, il sera encore plus difficile pour Maurice de trouver des investisseurs. 

Notre pays n’est plus le « darling » des investisseurs, selon lui.

Il est important que les négociations se fassent au niveaux du ministre des Finances et du Premier ministre, et ne pas tout laisser entre les mains de l’EDB par exemple, car souvent ces accords sont « Government to Government », indique l’économiste.

Interrogé à ce sujet, le Dr Zouberr Joomaye, président du Comité national de vaccination, explique qu’une demande a été faite à l’Union Européenne par Vincent Degert, son représentant à Maurice, pour que notre île soit ajoutée à la liste des pays intéressé à produire des vaccins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !