Live News

Vaccination obligatoire du personnel enseignant et médical : Julie Granckx-Lepert lance un mouvement sur Facebook 

La pétition en ligne « My body, my choice, my voice » fait grand bruit. Elle a recueilli plus de 5 000 signatures. Lancée il y a une semaine, elle vise à contester la vaccination obligatoire du personnel enseignant et médical contre la Covid-19. C’est Julie Granckx-Lepert, 46 ans, qui est à l’origine du mouvement.

Publicité

Cette expatriée française, domiciliée à Maurice depuis trois ans, est directrice d’école et de crèche. Elle est ainsi directement concernée par les nouveaux règlements qui interdiront bientôt l’accès aux établissements scolaires et centres de santé au personnel non vacciné. « Je me suis sentie très mal après avoir pris connaissance des nouveaux règlements en vigueur, lundi. La panique m’a envahie et c’est ainsi que l’idée de lancer une pétition m’est venue. Pour moi, c’était plus un devoir d’information afin de donner le choix aux personnes qui ne voulaient pas se faire vacciner », déclare Julie Granckx-Lepert.

Plus de 5 000 signatures

La réaction n’a pas tardé. « De lundi à jeudi, environ 2 000 personnes m’ont contactée pour obtenir des renseignements. Les messages ont été centralisés et des conseils prodigués », souligne-t-elle. « La pétition en ligne a dépassé les 5 000 signatures, mais il y a beaucoup de personnes qui n’osent pas s’afficher ouvertement », précise-t-elle.

Julie Granckx-Lepert n’entend pas en rester là. Elle a ainsi contacté des hommes de loi pour obtenir un avis légal et compte très bientôt déposer la pétition en Cour suprême.

Injustice

« Je ne m’attendais pas à fédérer autant de personnes. Selon nos estimations, il y a environ 130 000 Mauriciens issus des professions concernées qui sont contre ces règlements. C’est énorme », souligne l’expatriée. « Je suis intimement convaincue du bien-fondé de ma démarche, mais je ne suis pas plus forte que Goliath. L’important pour moi, c’est de tenter le coup. Nous n’avons rien contre les personnes qui veulent se faire vacciner, mais qu’on ne nous retire pas le droit de ne pas nous faire vacciner. Ce n’est pas juste », soutient l’initiatrice de la pétition.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !