Live News

Vaccination : mécontentement et déception des personnes n’ayant pu recevoir leur première dose ; satisfaction pour d’autres

De nombreuses personnes n’ont pu se faire vacciner à l’hôpital Jeetoo ce lundi

Le démarrage de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 pour les Mauriciens de 18 ans et plus ne s’est pas passé sans anicroche. On a ainsi assisté des scènes où des personnes n’ayant pu se faire administrer la première dose du vaccin AstraZeneca ont exprimé leur mécontentent. 

À l'hôpital Dr Jeetoo, à Port-Louis, certains, venus très tôt, ont dû prendre leur mal en patience dans une longue file d’attente. Pour se faire dire ensuite par le personnel soignant, à la fin de l’exercice, à 15 h 30, qu’ils devraient retourner. Or, cet exercice se fait par ordre alphabétique dans les cinq hôpitaux régionaux du pays. Et, ce lundi, la campagne de vaccination concernait les familles dont les noms de famille commencent par les lettres A à F. Ces familles peuvent se faire vacciner les lundis et jeudis. Mais comme ce jeudi est férié en raison de la fête de la Maha Shivaratri, ces personnes réclament que les vaccins se fassent les jours fériés et les week-ends.

file
Longue file d'attente à l'hôpital Jeetoo 

Même scénario à l’hôpital Victoria, Candos, où s'étendait une impressionnante file d'attente depuis tôt ce matin. Sur place, la grogne était perceptible, certains parlant d'un manque d’organisation et de communication, de « queue interminable » ou encore de « mauvaise planification ». Beaucoup, qui ont vu passer les heures, n’avaient pas prévu de déjeuner sur place en attendant de se faire vacciner. 

« Une dame, qui semble être une personne âgée, s’est évanouie alors qu’elle se trouvait dans la queue sous un soleil de plomb. C’était aux alentours de 13h23. Des soignants ont été dépêchés pour lui prodiguer des soins », témoigne une des personnes, qui nous a fait parvenir une vidéo sur cet incident. Précisions que la dame s’est évanouie alors qu’elle n’avait pas encore été vaccinée.


Selon un témoin, des gens étaient très remontés. Ils s’se interrogeaient sur le stock ou encore la disponibilité des vaccins pour le grand public. 

« À 14h45, on nous a informé qu’il n’y a plus de vaccins disponibles. Alors, on nous a demandé de retourner chez nous pour revenir jeudi. On nous a demandé de venir nous faire vacciner par ordre alphabétique. Et voilà qu'on nous informe d'une rupture de stock de vaccins. Alors que c'est la première journée de vaccination. Nous sommes là depuis le matin. Nous n’avons pas encore reçu notre première dose. N’ont-ils pas fait une bonne planification ? Zot pa fin prevwar nomb dimoun ki pou vinn fer zot vaksin ? », s’indigne notre interlocuteur. 

Et d’ajouter : « Le même scénario est à déplorer au Plaza, à Rose-Hill, ce matin 8 mars. Les vaccins sont finis. Des gens sont alors venus à l’hôpital pour se faire vacciner ». 

Cependant, d’autres personnes ont exprimé leur satisfaction. A l’instar de Lindsey Collen, porte-parole de Lalit, qui affirme que « tout s’est bien passé ». Elle était à l’hôpital Dr Jeetoo ce matin.


La campagne de vaccination se poursuivra ce mardi. Seront concernées les familles dont les noms commencent par G-N.

Nous attendons une réaction du ministère de la Santé à la colère exprimée par de nombreuses personnes en ce premier jour de campagne de vaccination étendue à tous les adultes.  

Voici quelques informations à retenir :

Les cinq hôpitaux régionaux où les vaccins sont administrés : 
 
1. Hôpital Victoria, à Candos, 
 
2. Hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis, 
 
3. Hôpital Dr Bruno Cheong, à Flacq, 
 
4. Hôpital Dr Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, et 
 
5. Hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses.
 
Les vaccins seront administrés aux personnes par ordre alphabétique de nom, selon la formule suivante : les familles dont les noms commencent par les lettres A à F pourront être vaccinées lundi et jeudi, celles en G à N mardi et vendredi, et celles en O à Z mercredi et samedi
 
Un rappel donc :
 
A à F : lundi et jeudi
G à N : mardi et vendredi
O à Z : mercredi et samedi
 
Les exercices de vaccination se feront entre 8 h 30 et 15 h 30, du lundi au samedi (à l’exception des jours fériés).
 
En revanche, l'ordre alphabétique n'est pas appliqué dans les centres mobiles, comme par exemple au Plaza. Voici le calendrier pour les centres mobiles : https://bit.ly/3edder0

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !