L’octroi du Work Access Permit (WAP) a fait débat ces derniers jours. En cause, seuls les détenteurs de ce permis qui opèrent dans les services essentiels pouvaient se faire vacciner.
Publicité
C’est ainsi que la nouvelle plateforme de l’Economic Development Board (EDB) est présentée comme une bouffée d’oxygène pour les PME des services essentiels et qui sont enregistrées à SME Mauritius de même que les personnes ayant une autorisation spéciale pour se déplacer en cette période de confinement. En effet, ces dernières peuvent s’inscrire sur cette plateforme pour le programme de vaccination. La nouvelle plateforme de l’EDB qui a été lancée hier, mercredi 17 mars, est destinée aux ‘Business Operators’. Les planteurs, pécheurs, éleveurs, chauffeurs de bus, ou encore dentistes pourront également s’enregistrer.
Ken Poonoosamy, Chief Executive Officer de l’EDB, a, lors de la dernière conférence de presse du National Communication Committee (NCC), expliqué que « l’EDB se chargera d’examiner les informations obtenues lors des inscriptions pour effectuer un tri et déterminer les centres de vaccination. Des bus de la National Transport Corporation transporteront les personnes concernées vers les centres appropriés », fait-il comprendre.
Ajay Beedassy, vice-président de la SME Chambers : « La logique voudrait que l’on octroie le WAP avant de songer au vaccin »
La plateforme lancée par l’Economic Development Board est une bonne chose selon Ajay Beedassy. Cependant, celui-ci affirme que plusieurs PME sont toujours en attente de leur Work Access Permit. De ce fait, dit-il, « la logique voudrait que l’on octroie le WAP avant de songer au vaccin ». Poursuivant son argumentation, il souligne que l’EDB ne doit pas promouvoir uniquement le vaccin, mais aussi le WAP.
Nadiim Bhoyroo, vice-président de la Fédération de l’association des PME : « La vaccination des expatriés reste un casse-tête »
Une meilleure réactivité à propos du lancement de cette plateforme aurait été plus appréciable, estime Nadiim Bhoyroo, vice-président de la Fédération de l’association des PME. Ce dernier évoque l’absence de considération pour les travailleurs étrangers dans le programme de vaccination. « Plus de 50 000 expatriés travaillent dans différents secteurs, comme la boulangerie ou la quincaillerie à Maurice. Et ces derniers sont en contact avec le public », souligne-t-il. Il évoque que « la vaccination des expatriés reste un casse-tête. Pour permettre aux entreprises de reprendre leurs activités avec la main d’œuvre étrangère après le confinement, il faudrait les inclure dans le programme ».
Infos pratiques
Comment s’inscrire ?
l Le lien : https://vaccination.edbmauritius.org
l Hotline : +230 203 3800 (opérationnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
Les candidats enregistrés recevront la date, l’heure et le centre de vaccination par SMS, téléphone ou par email.
Qui peut s’enregistrer ?
l Tous les titulaires du Work Access Permit (WAP) et les personnes exonérées non enregistrées auprès d’associations industrielles
l Entreprises enregistrées auprès de SME Mauritius et engagées dans services essentiels
l Détaillants (retailers) et épiceries
l Jardiniers et maraîchers
l Éleveurs d’animaux
l Pharmacie
l Dentiste
l Boucheries et autres ‘cold storage’
l Chauffeurs de taxi
l Chauffeurs et conducteurs de bus
l Conducteurs engagés dans les canaux de distribution
l Pêcheurs
l Autres opérateurs en contact avec le grand public
2000 employés du secteur privé se feront vacciner aujourd’hui
Les représentants de divers secteurs d’activités du privé se disent satisfaits du programme de vaccination qui est en cours à Maurice. Cependant, un grand nombre d’employés de ce secteur n’a pas encore effectué le vaccin. Du côté de Business Mauritius, qui travaille en collaboration avec neuf de ses partenaires, l’on affirme que l’objectif est de couvrir la majorité des frontliners du secteur privé dans les services essentiels pour la vaccination. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, fait ressortir que l’association qui représente le secteur privé s’assure à ce que le programme se fasse dans les meilleures conditions possibles pour les employés. Selon nos informations quelque 2000 employés du secteur privé seront concernés par la vaccination durant la journée de ce jeudi 18 mars.
Bruno Dubarry, CEO de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) : 1075 vaccinations prévues
Les membres de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) sont satisfaits du déroulement du programme de vaccination qui a débuté pour eux le lundi 15 mars. Une centaine de salariés d’entreprises ont obtenu leur dose d’AstraZeneca jusqu’ici. Bruno Dubarry souligne que le choix revient aux employés. « C’est la liberté des employés, car ce sont eux qui décident. Certains ne veulent pas faire le vaccin et nous respectons leur droit », fait-il ressortir. L’AMM compte plus de 120 entreprises membres. Au mercredi 17 mars, 6200 Work Access Permits avaient été obtenus. L’association planifie déjà 1075 vaccinations. Cependant, le CEO tient à préciser que ce nombre est temporaire et que l’association donne la possibilité aux frontliners d’être vaccinés. Un bon nombre des employés des entreprises membres n’ont pas encore reçu le vaccin. Selon Bruno Dubarry, l’exercice de vaccination ne va pas prendre fin d’ici les deux semaines de confinement, mais ira au-delà de cette période.
Lilowtee Rajmun, directrice de la Mauritius Export Association (MEXA) : l’importance de la vaccination dans le secteur de l’exportation
Plus de 3000 employés qui opèrent dans le secteur de l’exportation ont été vaccinés à mercredi 17 mars. Cela représente une dizaine d’entreprises. Pour Lilowtee Rajmun, ce programme de vaccination est important pour reprendre le travail. « L’exportation est le seul secteur qui contribue à apporter des devises étrangères à Maurice pour le moment. Nous avons des commandes bien remplies », souligne la directrice de la MEXA. Cette dernière précise que les clients ne comprennent pas pourquoi, contrairement au confinement de 2020, Maurice a cessé ses activités industrielles. « Alors que d’autres pays poursuivent leurs opérations », affirme-t-elle. Lilowtee Rajmun explique que la MEXA fait partie des institutions qui ont travaillé avec le gouvernement sur le programme de vaccination en cours. « Le programme est bien structuré et nos membres ont envoyé leurs employés dans les différents centres pour se faire vacciner », relate-t-elle. La directrice de la MEXA tient également à faire ressortir que la vaccination des employés qui habitent dans la zone rouge « se passe bien ». Pour rappel, pas moins de 40 000 personnes sont employées par le secteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !