Live News

Vaccination des élèves de 15 à 17 ans  : les collèges pris de court

4 317 élèves sont concernés par cet exercice de vaccination. Ils ont entre 15 et 17 ans et recevront leurs doses de Pfizer, autorisées pour les moins de 18 ans, au sein de leur collège. L’exercice aura lieu dans une dizaine de collèges chaque jour, et ce, jusqu’au mercredi 20 octobre. Zoom sur les préparatifs.

Lundi 27 septembre. 14 heures. Le personnel du collège au collège du St Esprit, à Quatre Bornes, s’adonne aux dernières vérifications. L’exercice de vaccination aura lieu dans le gymnase. Les parents en ont été informés tout aussi bien que de la fermeture de l’école pour les élèves qui ne sont pas concernés par la vaccination, nous explique Dominique Séblin, rectrice du collège. « Nous avons reçu la visite des officiers du ministère de la Santé ce matin et un médecin pour bien expliquer le déroulement de cet exercice. D’ailleurs, la mise en place a été faite par le ministère de la Santé. Tout a bien été organisé », rassure-t-elle. 

Cependant, plusieurs responsables du collège avancent qu’il y a eu trop de précipitations. « Les autorités n’ont pas pensé à nous contacter en vue de mieux aider à la préparation de cet exercice. En plus, il nous a fallu informer les parents de la fermeture de l’école entre autres », avance l’un d’eux. Le recteur du Curepipe College, Neetesh Sewpaul, explique que les collèges ont été pris de court par cette annonce, mais il dit suivre à la lettre les consignes des autorités. « Nous étions présents à une réunion du ministère mardi dernier et avons été informés que l’exercice débutera le 30 septembre. Cependant, vendredi après-midi, nous avons reçu un courriel après les heures de classe pour nous informer des nouvelles dates qui ont été fixées. Il a fallu mobiliser toute l’équipe samedi et dimanche pour appeler les parents et leur expliquer la situation. » Ce dernier dit avoir noté un fort taux d’indécision. 

« Beaucoup de parents disent ne pas avoir pris de décision pour le moment. » 

Même son de cloche du côté des parents qui avancent qu’ils auraient dû avoir un peu plus de temps pour préparer leurs enfants à cette vaccination. « Il nous faut aussi obtenir la permission de notre employeur pour nous rendre au collège, il faut y penser », avance Anil Jeewoonarain, père de deux collégiens, qui dit vouloir attendre pour en savoir plus. « C’est la première fois que ce vaccin est administré à Maurice et nous n’en savons rien des effets secondaires. Nous ne pouvons pas prendre de décision à la va-vite. » 

Mis à part ces deux collèges mentionnés, les élèves des collèges suivants seront également vaccinés en ce mardi : GMD Atchia State College, Lady Sushil Ramgoolam SSS, Pamplemousses SSS, Quartier Militaire SSS, Modern Flacq, Vivekananda SSS, Phoenix SSS, Dr Maurice Curé. 

L’exercice de vaccination aura lieu dans les 125 collèges de l’île et devrait prendre fin le mercredi 20 octobre. 

Infos pratiques 

  • Les parents seront informés par l’administration du collège de la date et de l’heure de l’exercice de vaccination (matin ou après-midi). 
  • Un formulaire de consentement devra être signé par les parents. 
  • Les parents devront être présents ce jour-là (exceptionnellement, les parents non-vaccinés auront accès à l’enceinte du collège ce jour-là). Tous les gestes barrières seront respectés. 
  • La seconde dose sera administrée entre 21 ou 28 jours après la première dose. 
  • Les élèves qui ne sont pas concernés par la vaccination ne devront pas se rendre au collège ce jour-là. Ils seront informés de la fermeture du collège par l’administration. 
  • Le vaccin est fortement recommandé par les autorités, mais pour l’heure qu’aucune décision n’a été prise pour le rendre obligatoire.

Pour toute information complémentaire au sujet de cet exercice les parents sont priés de contacter le collège que fréquente leur enfant. 

Collèges concernés par la vaccination le mercredi 29 septembre 

Collèges  Nombres d’élèves à vacciner 
Loreto College, Quatre-Bornes  423
Abdul Hamid Golam Mohamed Issac SSS, Port-Louis 330
Triolet SSS 447
Lycée des Mascareignes, Beau-Plan  559
MGSS, Central Flacq 458
Prof. Basdeo Bissoondoyal College Boys, Central Flacq 444
Royal College, Curepipe 396
Hindu Girls' College, Curepipe 410
Saint Andrew's School, Rose Hill 372
Doha Secondary School, Curepipe 610
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !