Live News

Vaccination des 5-11 ans contre la Covid-19 - Dr Vinita Poorun : «Pas obligatoire mais recommandée»

Vinita Poorun

La campagne de vaccination contre la Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans débutera la semaine prochaine. Une cargaison du vaccin pédiatrique Pfizer est arrivée le week-end dernier du Royaume-Uni. Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ? Ce vaccin est-il sans danger ? Les questions ont été posées, ce jeudi, au Dr Vinita Poorun, consultante en pédiatrie et membre du Vaccination Committee, lors d’une émission thématique d’Explik ou Ka animée par Priscilla Sadien.

Publicité

Pourquoi est-il important, pour les enfants de 5 à 11 ans, d’être vaccinés contre la Covid-19 ?
Pour combattre certaines maladies, il n’y a pas d’autre moyen que la vaccination. Des maladies autrefois dangereuses comme la variole ou la polio ont été éradiquées grâce à la vaccination. Il faut se protéger de la Covid-19 afin de venir à bout de cette maladie. Pour les 5-11 ans, la vaccination n’est pas obligatoire mais recommandée. Cependant, nous ne sommes pas égaux face au virus. Les enfants souffrant d’asthme ou de déficience immunitaire, par exemple, ont besoin d’être vaccinés au plus vite.  

Le nombre d’enfants ayant été infectés par la Covid-19 est-il alarmant ?
La manifestation de la Covid-19 chez les enfants est moyenne. La grande majorité des enfants infectés sont sortis gagnants, car ils développent beaucoup d’anticorps vu que leur système immunitaire est relativement fort. D’ailleurs, les enfants sont 25 fois moins susceptibles que les adultes de développer une forme grave de la maladie. Mais cela pourrait ne pas durer avec l’émergence des sous-variants. C’est la raison pour laquelle il est important de vacciner les enfants. 

En quoi le vaccin Pfizer pédiatrique est-il différent de celui qui est administré aux adultes ?
Pour les adultes, 30 microgrammes sont administrés. Pour les enfants, c’est 10 microgrammes. Les études ont démontré que ces 10 microgrammes sont aussi performants chez les enfants que les 30 microgrammes injectés aux adultes. Le vaccin pédiatrique n’est pas susceptible de provoquer des allergies sévères. Par ailleurs, il ne faut pas s’inquiéter si l’enfant fait de la fièvre après l’injection. C’est que son système immunitaire fonctionne. Au bout de deux à trois jours, les effets vont s’estomper.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?
L’efficacité du vaccin pédiatrique de Pfizer est de 90 %. Il protège contre toute forme sévère de la maladie et les complications. La vaccination évite ainsi les hospitalisations voire les placements en soins intensifs.

Le vaccin a été mis au point rapidement. Comment peut-on être sûr qu’il soit efficace ?
Il y a une pandémie, c’est une situation d’urgence. La technique pour mettre au point ce vaccin est utilisée depuis 15 ans. Plusieurs vaccins ont été développés de cette façon, tels que ceux contre l’hépatite B et Ebola. Auparavant, il fallait compter au moins cinq ans pour conceptualiser un vaccin, le tester sur les animaux, entre autres. Désormais, nous vivons dans un monde accéléré et les vaccins sont mis au point plus facilement.

Selon une étude américaine, il y a eu des cas de myocardite parmi les enfants qui ont été vaccinés. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
La myocardite est une inflammation du cœur. Le vaccin provoque ce problème dans de rares cas. Une personne non vaccinée qui contracte la Covid-19 a 300 fois plus de risque de développer un grave problème de santé.

À quel intervalle les doses de vaccin doivent-elles être administrées chez l’enfant ?
Après la première dose, il faudra attendre entre 4 et 8 semaines pour administrer la deuxième dose. À ce jour, la « booster dose » n’est pas envisagée pour les 5-11 ans. Cela dépendra de l’évolution de la Covid-19, mais comme les enfants ont un système immunitaire plus performant, le recours à cette troisième dose pourrait ne jamais être nécessaire. 

Combien de temps faut-il attendre si l’enfant a eu la Covid-19 ?
Après avoir été guéri de la Covid-19, l’enfant doit attendre un mois avant de se faire injecter le vaccin. 

Et si l’enfant a été vacciné contre la grippe saisonnière ?
Après le vaccin antigrippe, il faut attendre 14 jours avant d’administrer le vaccin anti-Covid. Et inversement. Cette règle est valable également pour tout autre vaccin. 

Dr Sudhir Kowlessur, responsable de la campagne de vaccination : «Les équipes se rendront directement dans les écoles»

sudhir« Le ministère de la Santé a réceptionné 211 200 doses de vaccin pédiatrique. Maurice et Rodrigues comptent 96 863 enfants âgés de 5 à 11 ans », indique le Dr Sudhir Kowlessur, responsable de la campagne de vaccination, qui intervenait également dans l’émission thématique d’Explik ou Ka. 

Le ministère de la Santé, poursuit-il, collabore avec le ministère de l’Éducation pour mettre en place le programme de vaccination des enfants. « Un comité de communication travaille sur la sensibilisation des parents à l’importance du vaccin. Les équipes de vaccination se rendront directement dans les écoles. Un centre sera aussi ouvert à l’auditorium de l’Université de Maurice. Les parents devront apporter l’acte de naissance de l’enfant. Le « consent form » est similaire à celui des adultes. »Par

ailleurs, le Dr Sudhir Kowlessur souligne qu’à ce jour, 75 168 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19, et 70 000 la deuxième dose. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !