Live News

Vaccination contre la Covid-19 : Maurice dépasse la barre de 60 %

Le taux de vaccination contre la Covid-19 (fully vaccinated) de la population à Maurice a dépassé la barre de 60 %, a déclaré, ce lundi 30 août, le Vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Steeven Obeegadoo, lors d’un point de presse de la National Communications Committee de la Covid-19. L’objectif de la «Herd immunity» de 60 % a donc été atteint. « Mais on ne s’arrête pas là », a déclaré le no 2 du gouvernement.   

Publicité

En effet, depuis le samedi 28 août, un pourcentage de plus de 65 % de la population de 18 ans et au-delà a déjà reçu une première dose du vaccin alors que celui des 'doublement vaccinés' a dépassé les 60 %.

Ces chiffres signifient que plus de 84 % des adultes à Maurice ont reçu leur première dose et alors que ceux qui sont complètement vaccinés comptent pour 78 %.

Ainsi, Maurice se classe deuxième sur le continent africain, derrière les Seychelles (71 %) avec le taux de vaccination le plus élevé. « Cela place Maurice dans la même catégorie que les pays suivants : Angleterre 65 %, France 58 %, Allemagne 60 %, Italie 60 %. Nous faisons mieux que les États-Unis (53 %) », a ajouté le numéro 2 du gouvernement.

« Herd immunity» atteinte, mais on ne s’arrête pas là 

Il faut savoir qu’avec ce taux de vaccination, le seuil minimum pour atteindre la « herd immunity» a abouti. Toutefois, le gouvernement ne compte pas en rester là, puisque les autorités comptent cravacher pour augmenter ce pourcentage, a signalé Steeven Obeegadoo. 

Il souligne que la population adulte à Maurice est vaccinée 77 % et que 16 % ne le sont toujours pas. Ainsi, le gouvernement fera le maximum pour encourager ces personnes à se faire vacciner. La vaccination sera aussi offerte aux personnes alitées et avec une mobilité réduite.

6 % seulement des cas positifs présentent des symptômes

Steeven Obeegadoo s’est aussi attardé sur la gestion actuelle de la Covid-19 dans le pays. « Nous sommes dans une meilleure situation, malgré la hausse dans le nombre de cas positif de la Covid-19, ces deux dernières semaines », a soutenu le ministre.

Il a indiqué que le nombre de patients positifs présentant des symptômes s’élève à 6 % et que ceux nécessitant une hospitalisation à l'hôpital ENT ne représentent que 1 %.

Steeven Obeegadoo a tenu à expliquer que le nombre de cas par 100 000 habitants à Maurice est 10 fois inférieur qu’à La Réunion, et que la situation au pays par rapport au nombre de cas est bien plus satisfaisante qu’aux Seychelles, aux Maldives et dans des pays développés tels que Singapour, la France ou le Canada.

Il faut savoir aussi que depuis la réouverture partielle de nos frontières, le 15 juillet dernier, plus de 7 600 passagers ont atterri à Maurice. Parmi une trentaine d’entre eux ont été testés positifs, soit 0,7 %.

Parmi les passagers qui ont été testés positifs, deux décès sont survenus. Toutefois un seul a été attribué à la Covid-19.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !