Live News

Vaccination contre la Covid-19 : l’utilisation du Novavax envisagée à Maurice

Le vaccin Novavax offre une protection élevée contre les formes sévères de la Covid-19. Photo d’illustration

Le vaccin Novavax pourrait s’ajouter à la liste des vaccins contre la Covid-19 utilisés à Maurice. Reconnu par le Vaccination Committee et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé, il a comme particularité de s’attaquer à la protéine spike, qui est la clé d’entrée du coronavirus dans notre organisme.

Novavax, c’est le nom du vaccin qui pourrait s’ajouter à la liste de la panoplie de vaccins anti-Covid utilisés à Maurice. Il a été reconnu par le Vaccination Committee et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé sous le protocole d’utilisation d’urgence. Les autorités locales lorgnent la possibilité de faire l’acquisition de ce vaccin dès qu’il sera disponible. « Il est plus spécifique, car il imite la protéine spike et donne une forte immunité en comparaison avec les autres vaccins », selon le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator. 

Une source au Vaccination Committee, qui n’a pas souhaité être citée, confirme que le vaccin Novavax offre une bonne immunité. Il est aussi performant qu’AstraZeneca et Pfizer, affirme notre interlocuteur. « C’est une autre possibilité de choix de vaccin qui s’offre aux autorités », ajoute-t-il.

De son côté, le Dr Shameem Jaumdally, virologue, indique que les études comparatives menées sur les vaccins Novavax, Johnson & Johnson, Moderna et Pfizer montrent que le plus haut taux d’anticorps neutralisants (protection contre l’infection) est atteint avec Pfizer et Moderna. « Cependant, la protection contre les formes sévères de la maladie et le risque de décès est similaire pour les quatre vaccins. » Selon lui, le vaccin Novavax occasionne moins d’effets secondaires que les autres vaccins.

Les Consolidated Covid-19 (Amendment n° 7) Regulations 2022 devront être amendées pour reconnaître le vaccin Novavax. Elles le seront également pour inclure l’exigence d’une assurance maladie pour les passagers étrangers entrants.

Vaccins à sous-unités protéiques

Le vaccin Novavax est un vaccin à sous-unités protéiques, c’est-à-dire qu’il contient des fragments (protéines) inoffensifs et purifiés du virus, qui ont été choisis précisément pour leur capacité à déclencher une réponse immunitaire. Le même procédé est utilisé dans le vaccin contre l’hépatite B, par exemple. Dans le cas de la Covid-19, le code génétique contient une fonction qui signale à la cellule de commencer à fabriquer la protéine virale pour stimuler les défenses immunitaires. Le vaccin Novavax est destiné aux plus de 18 ans et a une efficacité de 90 %, selon les résultats des études effectuées. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !